• Angkor

    Après un saut de puce en avion depuis Hanoi, nous sommes retournés au chaud et avons découvert Siem Reap, la ville qui héberge les touristes venus visiter les temples d’Angkor. Accueillis comme des rois à l’aéroport d’abord puis dans notre guesthouse avec les serviettes rafraichissantes qui font du bien!

    Trois jours entiers n’ont pas été de trop pour voir une partie des fameux temples. Angkor se développa dès le IXè et connut son apogée au XIè-XIIè. La région comptait alors un million d’habitants, pendant qu’à Londres on en recensait à peine 50’000!

    Ce qui fait d’Angkor une étape obligatoire pour qui vient dans la région est le fait que les vestiges ont été très bien conservés et restaurés au besoin. On peut compter des dizaines de temples et de cités disséminés dans la jungle qui y a bien souvent repris ces droits, recouvrant bon nombre de monuments.

    Dans quelques années, il sera certainement interdit d’accéder à certains temples, de marcher à l’intérieur, mais en attendant, nous avons été totalement bluffés en pouvant aller au plus près de ces temples. Une impression d’éternité se dégage de ces pierres. Nous avons fait 2 jours en tuk tuk, avec un chauffeur très sympa, qui nous transportait de site en site et le dernier à vélo, histoire de faire un peu d’exercice! Celui de Julie était d’ailleurs tout pourri, obligée de mouliner et mouliner avec les jambes pour pouvoir avancer. Imaginez-vous 30km dans ces conditions! Au moins, le temps était plus couvert et plus frais ce jour-là, ce qui n’était finalement pas désagréable.

    Mais place aux images pour la visite guidée: 

    Angkor Wat, la « mère de tous les temples ». Les superlatifs ne manquent pas dans les guides pour décrire cet incroyable vestige. Il est, selon certaines croyances, le plus grand bâtiment religieux au monde, les dimensions en sont effectivement gigantesques. Les touristes s’y pressent tout au long de la journée et en particulier à 6h du matin, pour le lever du soleil, ce que nous avons d’ailleurs fait le 2ème jour. C’est le temple le mieux préservé car il n’a jamais été abandonné aux éléments. Les bas-reliefs surtout, qui font tout le tour du temple, sont incroyablement conservés et relatent principalement les triomphes des Khmers lors de nombreuses batailles. L’empire Khmer s’étendait à l’époque sur une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de Thaïlande au Vietnam.

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est 

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Bayon

    Notre visite d’Angkor a commencé par la porte sud de la cité fortifiée d’Angkor Thom et le temple de Bayon. On est littéralement resté bouche bée devant tous ces magnifiques visages souriants (216 au total tout de même!) qui ont traversé les siècles. Ils sont censés représenter une divinité mais en réalité, on soupçonne que le roi JayavarmanVII, le « Donald Trump » de l’époque selon notre guide, de les avoir fait bâtir à son effigie.

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Le temple de Ta Phrom est tout particulier, en ce sens que la nature y a véritablement repris ses droits. Des arbres au tronc immense et aux innombrables racines ont poussé au milieu des pierres. Certaines racines ont même déformé ou déplacé des murs entiers. Pour la petite histoire, ce temple a servi il y a quelques années au tournage du film «Tomb Raider». Nous voilà donc sur les traces d’Angelina Jolie!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est

    Banteay Srei, à 20km du centre d’Angkor, vaut le déplacement! Cette «Citadelle des Femmes» est entièrement gravée et ciselée comme de la dentelle. On raconte que seule une main de femme aurait été capable de graver la pierre avec une telle finesse, d’où son appellation. Merci à notre chauffeur de tuk-tuk qui nous a épargné quelques heures à vélo et qui nous a proposé sur le chemin du retour de nous arrêter au musée qui relate la guerre du Cambodge et les ravages des mines à l’époque et malheureusement encore aujourd’hui.

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Notre visite ne s’est pas résumée à ces 4 temples. Voici encore quelques photos de nos explorations:

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Après la visite des temples, rien ne vaut mieux qu'un bon repas! (la 2ème photo est juste un ;-) aux Bretons!!)

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Et pour finir, une tradition matinale: les bonzes passent dans la rue, de maison en maison et bénissent ceux qui le souhaitent:

    Asie du Sud-Est


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jerome B.
    Mercredi 30 Mars 2011 à 07:34

    C'est bon vous m'avez convaincu de faire un weekend prolonge a Angkor ;-))) ...vous passez quand a Singapore?

    2
    JulieetGilles Profil de JulieetGilles
    Dimanche 3 Avril 2011 à 16:06

    Oui, prévoit au moins 3 jours, ça en vaut vraiment la peine! On essayera de passer à Singapore après la Chine, éventuellement en Mai. Ou alors en remontant d’Australie en Août, on te tiendra au courant!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :