• Avant de partir de Suisse, nous savions que nous passerions à Cairns pendant notre voyage car la Grande Barrière de Corail était le cadeau que Gilles avait reçu de ses amis pour ses 30 ans. Nous avons gardé le meilleur pour la fin!

Une nuit à Cairns avant d’embarquer à bord de Taka pour une croisière de 5 jours, 4 nuits et… 14 plongées! La première fin d’après-midi consistait à choisir son matériel de plongée, écouter l’introduction et les instructions de l’équipage, découvrir le bateau et faire la connaissance de nos futurs co-plongeurs. Le bateau peut accueillir normalement 30 personnes, mais nous n’étions que 14, tous âgés entre 25 et 40 ans, ambiance très sympa là aussi. On passera sur le fait que la mer était assez déchaînée ce soir là et que nous étions bien contents d’avoir des pilules anti-mal de mer… Malgré tout, Gilles a sauté le dîner et n’en menait pas large, couché dans sa cabine.

Dès le premier repas, nous nous sommes rendus compte que c’était une très bonne chose d’avoir un chef français à bord: nous avons toujours extrêmement bien mangé!

Pendant les 3 jours qui ont suivi, nous faisions toujours 2 plongées le matin, une l’après-midi et une de nuit en début de soirée. Le rythme était soutenu mais nous avions toujours le temps dans la journée pour faire la sieste, lézarder au soleil ou jouer aux cartes. Tortues, requins, poissons-lions, poissons-clowns, sèches… et le plus angoissant serpents de mer! Comme on savait que leur venin est 20 fois plus dangereux que celui des serpents terrestres, on préférait qu’ils ne s’approchent pas trop!

La Grande Barrière de Corail, cerise sur le gâteau La Grande Barrière de Corail, cerise sur le gâteau

La Grande Barrière de Corail, cerise sur le gâteau

Le premier jour, nous avons assisté sous l’eau au repas de mérous géants. Nous étions tous assis en cercle, et un instructeur passait devant chacun de nous avec une boîte, en sortait un bout de poisson que ces pièces géantes venaient dévorer juste devant nos yeux. Le spectacle était au rendez-vous!

Nous aurions du partir un peu plus au large avec le bateau assister à un repas similaire, mais avec des requins! Malheureusement, le capitaine a trouvé plus sage de ne pas y aller au vu des conditions météorologiques. Dommage!

Julie a pu expérimenter sa première plongée de nuit. Pas beaucoup de choses à voir, à part les mérous géants, encore affamés, mais de bonnes sensations sous l’eau. Par contre, le lendemain, impossible d’égaliser les oreilles et l’instructeur a préféré la renvoyer au bateau.. Pas de chance… Quoique, une fois de retour sur le bateau, Julie a pu assister à un étrange spectacle: les sardines, attirées par le plancton, mangées par les jackfish qui faisaient venir… les requins!

Le clou de notre croisière aura certainement été notre rencontre avec la baleine Minke. De juin à août, il n’est pas rare d’en voir dans la région car elles y transitent. Nous avons été autorisés à faire du snorkeling et à la regarder aller et venir, à seulement quelques mètres au-dessous de nous. Même si elle ne faisait pas beaucoup plus de 10 mètres, c’était vraiment saisissant de pouvoir la regarder d’aussi près. Sensations fortes garanties!

La Grande Barrière de Corail, cerise sur le gâteau

Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous avons regagné la terre ferme. On n’oubliera pas de sitôt ces quelques jours passés au large.

Pour éviter d’avoir le blues, on s’est tous retrouvés dans un bar de Cairns le soir même, histoire d’échanger adresses mails, autres expériences de plongée, quelques verres et pour supporter l’une de nous qui a accepté de participer au «combat de catch dans la gelée»... Aussie style!

Soirée un peu déjantée mais qui a mis un beau point (presque) final à notre séjour en Australie.

La Grande Barrière de Corail, cerise sur le gâteau

• De Sydney, nous avons pris l’avion pour Hamilton Island, l’île la plus chic de l’archipel des Whitsundays. Il est composé d’environ 70 îles et est entouré d’eaux turquoises… un must à ne pas rater en Australie!

Avec notre budget de backpackers, nous ne pouvions pas nous permettre de rester sur Hamilton. Nous avons donc pris le bateau à la sortie de l’aéroport pour nous rendre à Airlie Beach, sur le continent, petite ville à l’ambiance très jeune et décontractée.

Les Whitsundays Les Whitsundays

Les Whitsundays

C’est à Airlie Beach que nous avons choisi une croisière en voilier (il y en a des dizaines de proposées) de 3 jours et 2 nuits. Une petite journée passée à ne rien faire (de temps en temps ça fait du bien!) et on embarquait à bord de l’Alexander Stewart, superbe voilier en bois, plein de charme. Nous étions 18 à bord, à peu près tous du même âge, l’ambiance était très sympa!

Pendant 3 jours, notre programme a consisté à naviguer, parfois toutes voiles levées (magnifique!), parfois sur une mer assez agitée (un peu moins drôle!), à faire du snorkeling dans de l’eau froide (on n’était plus à Bali), à se prélasser sur le bateau. À manger de bons petits plats frais et à aller voir Whitheaven Beach. Cette plage est assurément la plus belle que nous avons jamais vue: la mer turquoise, bleue, verte, et du sable blanc extrêmement fin. A couper le souffle!

Tous les soirs, nous avions aussi droit sur le pont à quelques explications de la part d’Elliott, un membre de l’équipage un peu foufou et très sympa, sur le chemin parcouru, sur l’histoire des îles, sur les types de poissons qu’on pouvait voir…

De retour à Airlie Beach, nous avons passé une bonne soirée avec la plupart de ceux que nous avions rencontrés sur le bateau: des Suisses, des Danois, un couple austro-américain et une Polonaise. Ambiance backpackers, quelques verres et pool dance au programme!

Pas de temps à perdre ensuite, nous avons pris un bus de jour pour Cairns… une nouvelle croisière nous attendait!

• Sydney et ses Blue Mountains

Pour aller jusqu’à Sydney, nous avons fait un petit détour (juste 100km!) pour passer une demi-journée aux Blue Mountains, chaîne de montagne aux portes de la ville. Elles n’ont pas été appelées Blue pour rien: les eucalyptus dégagent un gaz qui avec les reflets du soleil parait bleu. C’était assez étonnant.

Nous sommes allés voir quelques points de vue, profiter du paysage, marcher un peu histoire de se dégourdir les jambes après toute cette route. Le point de vue le plus touristique est celui d’où on voit les «Three Sisters», 3 pics rocheux côte à côte.

Sydney et ses Blue Mountains Sydney et ses Blue Mountains

Sydney et ses Blue Mountains

Après en avoir profité, nous avons repris la route pour Sydney car il fallait ce jour là rendre notre chère maison. Un peu galéré pour trouver un endroit où la nettoyer, encore galéré pour trouver l’emplacement exact où il fallait se rendre, mais au final nous sommes redevenus piétons après… 7900km de route!! Plus l’habitude de devoir porter nos sacs à dos, ni de devoir chercher un hôtel…

Pour notre première soirée à Sydney, nous avions rendez-vous avec Stéphane, un ami de Gilles qui habite à Sydney et y travaille. L’apéro dans un bar à vin très sympa et un excellent japonais en guise de dîner nous ont fait découvrir un quartier très sympa de Sydney, sans gratte-ciel, presque comme un petit village. Stéphane nous a d’ailleurs raconté que la ville est surnommée «la ville des villages».

Le lendemain, nous avons parcouru le centre ville à pied sous un franc soleil. Centre financier, anciens entrepôts du port convertis en quartiers d’habitations de luxe, shopping centers, pour arriver finalement au pied du Harbour Bridge, le pont qui relie le centre au nord de Sydney, d’où nous apercevions déjà le fameux opéra. Nous avons traversé la pont à pied et sommes revenus en métro jusqu’à l’opéra. C’est en le voyant qu’on se dit qu’on est bien à l’autre bout de la planète!

Sydney et ses Blue Mountains Sydney et ses Blue Mountains

Le soir nous avions rendez-vous au théâtre pour aller voir la comédie musicale «Marry Poppins». Après 30 minutes de représentation, le spectacle s’est arrêté… On nous a fait patienter, le spectacle a repris 5 minutes, mais de nouveau le rideau qui tombait. Et là, on nous annonçait que suite à un problème technique, la représentation ne pouvait pas avoir lieu. Julie était franchement dégoûtée. Le lendemain, en retournant au théâtre – juste en face de l’hôtel – pour se faire rembourser les billets, on a appris qu’il restait toujours des places pour le soir-même. Nous y sommes donc retournés et là, aucun problème, Supercalifragilisticexpialidicious, Mary Poppins s’est bien envolée à la fin du spectacle!

Entretemps cette journée là, nous avons récupéré le passeport de Gilles au consulat d’Inde (ouf!), pris le bus pour aller à Bondi Beach, une plage très connue surtout des surfeurs, qui se rentraient presque dedans, même en plein hiver!) et fini la journée au parc botanique pour admirer le soleil se couchant sur le pont et l’opéra. Joli spectacle là aussi! A la tombée du jour, nous avons assisté à une scène étonnante: des milliers de flying foxes, des sortes de grandes chauve-souris, qui sortaient du parc et volaient en direction du nord de la ville. Sydney nous a particulièrement plu et nous avons compris pourquoi beaucoup d’Européens viennent s’y installer.

A près Sydney, nous nous sommes envolés (comme Mary Poppins) pour les Whitsundays Islands.

• En 3 jours, nous sommes effectivement passés du surf au snowboard, avec un arrêt à Melbourne. Que de dépaysement!

Entre Adélaïde et Melbourne, une route longue de 250km est appelée la Great Ocean Road et longe toute la côte. Les paysages y sont très impressionnants. Les falaises tombent à pic dans la mer, qui à certains endroits est bien déchaînée. Cette route est aussi connue des surfeurs car il y a de très bons spots pour eux. Un des endroits les plus connus s’appellent les «Douze Apôtres» car il fut un temps où 12 bouts de falaises se sont détachés du continent. A l’heure actuelle, il n’en reste plus que 6 mais ils continuent à attirer nombre de touristes. Nous avons donc pris une journée pour parcourir cette route, admirer falaises, océan et surfeurs assez courageux pour se mettre à l’eau.

Great Ocean Road La mer, la ville et la montagne

Le lendemain, direction la ville, Melbourne, où nous avons pu passer quelques heures à visiter le centre. Après quelques difficultés pour garer notre maison (pas facile quand elle fait presque 3 mètres de haut), nous nous sommes baladés qu milieu de gratte-ciels, dans des vieilles églises, dans le quartier chinois, sur les «Champs Elysées» melbourniens et sous des arcades très charmantes. Nous avons fait une bonne pause dans un pub pour savourer beef pie («spécialité» australienne) et burger.

Melbourne est communément appelée la ville la plus européenne d’Australie et c’est certainement pour cela que nous lui avons trouvé beaucoup de charme.

La mer, la ville et la montagne La mer, la ville et la montagne

Après Melbourne, nous avons fait cap vers les Alpes australiennes. En plein hiver, on se disait qu’on pourrait peut-être chausser skis et snowboard au pays des kangourous. Nous avons donc emprunté la Great Alpine Road. A une trentaine de kilomètres de la station de ski Mt Hotham, nous avons été obligés de louer… des chaines pour notre campervan, qui se sont révélées être totalement inutiles, les routes étant bien dégagées.

Nous nous arrêtés à 6km de la station principale pour mettre les pieds dans la neige. Dans cette petite commune, une seule remontée attirait quand même pas mal de skieurs le jour où nous y étions. Notre envie (enfin, surtout celle de Gilles) de faire du ski s’est envolée quand on a réalisé le prix de la location du matériel, des vêtements, des remontées mécaniques et de la place de parking… au vue de la qualité de la neige, molle, et surtout… parce que c’était un jour blanc!

On ne s’est même pas arrêté à Mt Hotham, mais dans une autre vallée, refait quelques pas dans la neige et somme repartis… Sans le soleil, il nous était plus difficile d’apprécier les paysages, et le temps ne s’est malheureusement pas dégagé de la journée.

La mer, la ville et la montagne La mer, la ville et la montagne

Ce soir là, nous avions fait 7100km. Encore quelques jours et nous étions à Sydney… Mais ça, c’est pour la prochaine fois!

La mer, la ville et la montagne

PS: On essaie de mettre nos dernières aventures en ligne avant de rentrer... Les photos suivront bientôt!

• Nous avons retrouvé la civilisation en nous approchant d’Adélaïde. Nous avons opté pour une route un peu plus étroite pour nous rendre à la capitale de South Australia, mais où les paysages étaient très bucoliques: des prairies bien vertes, des centaines de moutons (on se serait cru en Angleterre!) et tout plein de vignes! Les vallées près d’Adélaïde sont très réputées pour leurs vins: du riesling à la Clare Valley, du shiraz à Barossa ou à Mac Laren. Nous avons d’ailleurs fait un arrêt pour une nuit dans ce dernier village après être passé à Adélaïde, mais nous n’avons pas eu le temps de goûter aux spécialités locales. Nous n’avons pas vraiment pris le temps non plus de visiter cette capitale régionale, nous nous sommes juste arrêtés aux services consulaires de l’Inde, Gilles devant avoir un visa pour son futur séjour là-bas. Une fois le passeport déposé (en espérant pouvoir le récupérer comme promis 10 jours plus tard à Sydney), nous avons continué la route vers Kangaroo Island.

Kangaroo Island fut sans conteste notre étape faune sauvage. Nous y avons passé 48 heures et vu des kangourous bien sûr, mais aussi des koalas, des phoques, des pélicans et des pingouins, tous en liberté!

Notre étape sur Kangoraoo Island a commencé par 45 minutes de bateau, sur lequel nous avions mis notre maison roulante, puis rapide tour par la fabrique d’huile d’eucalyptus, où nous avons aussi pu faire une dégustation de vins de l’île, et direction Seal Bay. Sur cette plage, les phoques viennent se reposer de leurs longues plongées, essentielles pour se nourrir. On a donc vu des dizaines de phoques d’assez près se reposer étalés sur les dunes de sable, des bébés téter leur mère, ou des plus âgés jouer dans l’eau. A part l’odeur (l’expression «ça pue le phoque» n’existe pas par hasard!), le spectacle était fantastique.

Nous avons ensuite admiré quelques koalas en plein repas d’eucalyptus. Il paraît que l’énergie fournie par les feuilles n’est pas très importante et que c’est pour cette raison qu’ils dorment 20 heures sur 24! C’est aussi à cet endroit que nous avons vu pour la première fois des petits kangourous sortir la tête de la poche de leur mère. Trop chous!

South Australia South Australia

Le lendemain, direction le «Cap du Couedic» et son phare… qui ont bien rappelé à Julie la Bretagne. Les rochers, les vagues, le phare, le vent et le temps changeant… on aurait pu être à quelques milliers de kilomètres de là! Il n’y avait que les phoques pour nous rappeler où nous étions vraiment.

Après une balade dans le parc national à l’ouest de l’île, nous nous sommes dirigés vers la «capitale» où nous voulions assister au repas des pélicans. Quand ils ouvraient grand leur bec, c’était impressionnant! A la tombée du jour, une sortie est proposée au même endroit pour aller admirer les pingouins. Notre guide, accompagnée de sa lampe rouge, nous pointait les pingouins qui viennent sur la terre ferme pour passer la nuit. Elle nous a donc présenté ce que les locaux appellent le «Red Light District», les pingouins étant également une espèce très «sociable». Sur Kangaroo Island, on peut voir la plus petite espèce de pingouins au monde, 35 à 45 cm en moyenne. Vraiment mignons!

Dernière chose à vous raconter pour cette étape: notre petit-déjeuner au bord de la plage, dans notre campervan, au lever du soleil, très joli spectacle au réveil!

South Australia

Nous avons quitté l’île ensuite pour nous diriger vers les Grampians, parc national d’où nous avons eu des vues saisissantes sur la vallée. Nous n’avons pas eu accès à toutes les routes dans le parc car certaines n’ont pas encore été réparées suite aux inondations de janvier. Nous avons vu des photos des dégâts et réalisé à quel point tant d’eau pouvait détériorer les routes et le reste. Une belle balade à pied pour finir notre journée au sommet du Mount Difficult (qui culmine à 730 mètres) avec là aussi de belles vues sur les montagnes des Grampians et sur la plaine avant de repartir vers la côte. Ce soir là, nous avions déjà roulé… 6000km!