• On nous avait dit que Tokyo serait une ville désertée, mais on ne pensait pas que ce serait à ce point là:

    Japon

    Mais non, on vous rassure tout de suite: oui nous sommes allés à Tokyo et non, nous ne nous sommes jamais sentis en danger (la photo a bien été prise à Tokyo dans le métro, mais à 4h45!). Nous avons simplement découvert une ville, enfin plutôt une mégapole de 40 millions d’habitants, très vivante aux ambiances bien différentes. Pour vous le prouver, voici une photo prise à Shibuya en fin de journée:

    Japon

    Shibuya et son passage piétons ou plutôt passage de centaines de piétons: des études ont montré qu’il y avait toujours du monde à traverser, 24h/24!

    Le seul signe de tremblement de terre, nous l’avons vécu dans le métro. Tous les téléphones, dont celui de Seb, se sont mis à sonner, indiquant l’imminence d’un tremblement de terre. Nous ne l’avons pas ressenti et nous avons appris plus tard que l’épicentre était à 150 km et qu’il était d’une magnitude de 6 et quelques. Pas de quoi être effrayés donc.

    Notre séjour à Tokyo a commencé par le quartier électronique Akiyabara: des magasins high-tech, des centres de jeux vidéos de plusieurs étages peuplés de jeunes garçons très appliqués devant leur écran… avant de finir dans un restaurant où il fallait pêcher soi-même son poisson, que les cuisiniers préparent de la façon désirée. Bien ludique, Seb et Julie ont été les pêcheurs de la soirée, ceux qui ont nourri le reste du groupe. Pour la petite histoire, Gilles, laissant traîner sa canne à pêche dans l’eau lorsque Julie a eu sa prise, a sorti de l’eau un poisson ressemblant à un petit requin qui se trouvait être le «pet», l’animal de compagnie du restaurant. Pas d’applaudissement ni de chanson pour Gilles…

    Japon

    On peut toujours compter sur les Bretons pour attraper du poisson!!

    Le lendemain, départ pour un des tous meilleurs restaurants de sushis de Tokyo pour une orgie de poissons frais pour le petit déjeuner. Le poisson fondait sur la langue, vraiment incroyable! Mais ce restaurant, il fallait le mériter, 40mn de queue même à 11h du matin! Petit tour digestif à la baie de Tokyo, sortie de terre (ou plutôt de mer) en quelques années seulement. Un homme faisait de la planche à voile au milieu des gratte-ciels, c’était assez hallucinant! On a continué et pris la direction du parc Yoyogi pour un apéro sous les cerisiers (même si les fleurs à Tokyo se faisaient rares). En chemin, nous avons croisé la route de dizaines de «cosplays», ces fameuses Japonaises qui, le week-end, s’habillent comme des personnages de manga ou de conte ou finalement comme elles le veulent, mais toujours de manière très excentrique. Dernière étape du jour (quand on vous dit que nos journées au Japon ont été plus que remplies!), le 51ème étage d’une tour pour un excellent shabu shabu (sorte de fondue chinoise) avec une vue imprenable sur Tokyo-by-night. Waouw! Quelle journée!

    Japon Japon

    Petit tour en monorail en direction de ...    la baie de Tokyo, d'inspiration occidentale!

    Japon Japon

    Une belle brochette de cosplays, il y en a pour tous les goûts!

    Japon Japon

    Vue imprenable depuis le restaurant         Dernier verre au bar de la mafia

    Et ça a recommencé le lendemain: hanami dans un parc très sympa avec Gianlucca et Joëlle, des amis de Seb de Lausanne, partis au tour du monde pour 10 mois, et quelques amis japonais, détour par les «Champs Elysées» de Tokyo avant une crêperie (la 1ère crêpe pour Julie depuis 3 mois, quel délice!), découverte de Shibuya et de son fameux passage piétons, avant de finir la journée par le meilleur burger de la ville!

    Japon Japon

    Hanami, un de plus                                 Petit écart à notre régime japonais: ch'est bon!!

    Lever plus que matinal (et difficile) pour une 3ème journée chargée. En effet, pour profiter au maximum du marché au poisson de la ville, il faut y être à 5 heures. C’est à cette heure là qu’ont lieu les mises aux enchères des poissons. Malheureusement, et contrairement à ce que laissait penser le guide, des policiers un peu trop zélés ne nous ont pas laissés rentrer dans ce grand hall aux enchères. Quelques coups d’œil nous ont cependant permis de voir des thons de 2-3 mètres de long. On a alors eu la preuve que le Japon dépeuplait les mers… Jusqu’à quand? Un peu plus loin, nous avons assisté à la découpe d’un de ces thons. Il fallait des scies et des hommes musclés pour pouvoir soulever la bête, enlever la tête, les nageoires ou pour finir de l’évider. On n’a pas regretté le réveil matinal!

    Et quitte à être réveillé tôt, autant prendre le train pour aller à 2h de Tokyo pour aller voir le Mont Fuji, ou tout du moins essayer de le voir, car du Mont Fuji, nous n’aurons vu que les nuages qui s’y étaient accrochés. Retour alors à la capitale, visite du musée Gibli, consacré à Miyasaki, le créateur de Princesse Mononoké, avant un des tous meilleurs izakayas de la ville et une séance mythique de karaoké. Attention les casseroles en action!

    Japon Japon

    Mise à mort du monstre                            Cimetière de thons congelés

    Japon Japon

    Tiens donc!                                              Vous voyez le Mt Fuji, vous?

    Japon 

    Poisson grillé au chalumeau à l'izakaya

    Japon Japon

    Deux étoiles sont nées à Tokyo!! Attention les oreilles!

    Après un programme aussi intense à Tokyo, il nous fallait un peu de nature. D’abord, nous avons dit au revoir à Seb, Christine et Hervé. Merci à vous trois pour tous ces bons moments passés ensemble et pour vos photos qui ont bien alimenté ce blog! Takayama, dans les montagnes au nord ouest de Tokyo, fut notre dernière étape japonaise, où nous avons testé le ryokan (hébergement traditionnel) et le bœuf d’Hida (équivalent du bœuf de Kobé, un délice!), où nous nous sommes baladés au milieu des maisons typiques en bois et au charme certain et dans un village reconstitué par des fermes de quelques centaines d’années. Une bonne bouffée d’air pur!

    Japon Japon

    Immersion dans la culture japonaise: on enfile nos yukatas avant un bon bain chaud dans notre ryokan

    Japon Japon

    Charmante petite bourgade de Takayama  Dégustation du boeuf d'Hida

    Japon Japon

    Hida no Sato, village de fermes traditionnelles     Vue sur les alpes japonaises

    Japon Japon

    La floraison des cerisiers touche à sa fin, tout comme notre périple japonais

    Notre voyage au Japon s’est fini par une soirée à Osaka d’où nous partions le lendemain pour la Chine… en bateau! 48 heures qui nous permis de repenser à tout ce que nous avions fait en 3 semaines: incroyable! Vous nous croyez maintenant quand on vous dit que le Japon est une étape marquante de notre périple?Japon Japon

     


    3 commentaires
  • Depuis l’île de Kyushu, nous nous sommes d’abord rendus à Hiroshima. Pas vraiment le temps de visiter le 1er jour, nous avons sauté dans les transports pour nous rendre à Miyajima, petite île en face d’Hiroshima qui a la particularité d’abriter le monument le plus photographié du Japon, à savoir une porte sur l’eau, accessible à marée basse. Les cerisiers en fleurs étaient au rendez-vous ainsi que la foule du dimanche!! Miyajima compte également des dizaines de biches qui viennent quémander de la nourriture auprès des visiteurs qui s’arrêtent pour manger…et nous n’avons pas échappé à la règle.

    Notre journée ensoleillée à Miyajima fut très agréable… mais pour la petite histoire, arrivés devant cette fameuse porte, la batterie de l’appareil photo d’Hervé a lâché et notre appareil… nous a lâchés tout court… Plus moyen de faire une seule photo… Heureusement les téléphones portables ont pu prendre le relais pendant quelques heures. (Nous avons fini par racheter un appareil photo à Kyoto.. qui ne s’exprime qu’en japonais vu que Panasonic ne vend que des appareils photos en japonais au Japon! Ce sera l’occasion pour nous peut-être de nous mettre à l’apprendre!)

    Japon Japon

    Le fameux portail flottant 

     

    Japon Japon

    On prend de la hauteur                             Une habitante repue de Miyajima

     

    Japon

    Coucher de soleil spectaculaire

     Le lendemain, visite d’Hiroshima et principalement du musée de la paix, qui raconte l’avant, le pendant et l’après bombe du 6 août 1945. Très poignant. Hiroshima milite bien sûr aujourd’hui contre la prolifération des armes nucléaires et le maire de la ville écrit même à chaque fois au président du pays qui procède à des essais. La dernière en date (des 560 au total) était adressée à Barack Obama…

      

    Japon Japon

    Le Peace Parc Memorial et le dôme, un des seuls monuments encore debout pourtant situé à l’épicentre de l’explosion

    Japon Japon 

    Le 6 août 1945, à 8h15, le temps s'est arrêté à Hiroshima

    Japon

    Découverte culinaire de l'okonomiyaki

    Après ce passage un peu éclair (mais instructif) à Hiroshima, nous sommes partis à Kyoto, capitale culturelle du pays. A Kyoto, nous avons en effet visité des dizaines de temples. Le temple Sanjusangen-do avec ses 1001 statues de Kannon, une déesse bouddhiste, guerriers à 25 bras, le temple Kiyomizu-dera avec sa très belle vue sur la ville, le temple Kinkaku-ji ou temple doré, le temple Ginkaku-ji ou temple d’argent, le temple Chion-in avec la plus grande porte en bois du Japon… 3 jours intenses à Kyoto qui nous ont fait découvrir une ville immense, des petites ruelles qui nous auraient presque fait oublié les millions d’habitants de la région, les geishas (les seules que nous aurons vues du voyage), le château de la ville avec ses cerisiers éclairés, et une ville très animée en soirée.

     

    Japon Japon

    Le temple d’or de Kinkaku-ji et la porte en bois de Chion-in

    Japon Japon 

    Impressionnantes 1001 statues                    Julie se recueille

    Japon Japon

    L’imposant gardien du temple de Ninna-ji   Pose «rabu-rabu» (littéralement: love-love)

    Japon Japon

    Jardins japonais, ambiance zen assurée

    Japon Japon

    Rencontre inattendue et brève dans les ruelles de Kyoto

    Japon Japon

    Composition florale, de jour comme de nuit

    Japon Japon

    Il n'est pas rare de croiser des japonaises en kimono et des touristes en Quechua

    Japon Japon

    Le marché au petit matin

    Japon Japon         

    Julie et Hervé toujours spirituels même au détour d'une ruelle

    Japon

    Bonne nuit Kyoto

    Au milieu de notre séjour à Kyoto, nous sommes allés à Nara, connu entre autres pour le plus grand temple en bois du monde qui s’y trouve. Les dimensions étaient effectivement impressionnantes et il fallait imaginer qu’à l’époque où il fut construit (tous les temples au Japon ont été reconstruits à une époque ou à une autre), il était un tiers plus grand! Nous avons pique-niqué à Nara sous les cerisiers, comme de vrais petits Japonais!

    Japon Japon

    Biche hurlante                                           Biche méchante

    Japon Japon

    Pagode à 5 étages et le gigantesque temple Todai-ji

    Japon Japon

    Sous l'oeil de Buddha, seuls les enfants peuvent se faufiler

    Japon Japon

    Hanami… Oishi!!                                         Les Japonais, précurseurs de la mode!

     

    Japon

    Sur le chemin des lanternes

     Pendant cette semaine, nous sommes restés en contact avec Sébastien pour suivre l’évolution des événements de la centrale de Fukushima. C’est ainsi que nous avons alors pris la décision de nous rendre à Tokyo. Mais ça, c’est pour la prochaine fois!

     

     


    2 commentaires
  • Après une première annulation de nos billets, après de multiples coups de fil avec Sébastien au Japon et Hervé en Suisse, parfois contre l’avis de nos proches, souvent après des messages de prudence, nous voilà au Japon. On préfère vous prévenir, les articles seront longs, tellement le programme a été chargé et nombreuses ont été les anecdotes de Seb à propos de la culture japonaise. Et on peut d’ores et déjà vous le dire, le Japon comptera parmi nos destinations les plus marquantes de notre voyage.

    Nous avons commencé notre voyage nippon par 10 jours sur l’île de Kyushu, une des principales îles de l’archipel du Japon. Comme cela avait été prévu dès le début, Seb est resté avec nous ces 10 jours et Christine, sa copine chinoise, nous a accompagnés le 1er week-end. Grâce à Seb, nous avons eu un séjour au Japon hors du commun, il fut pour nous un guide hors-pair, réservant hôtels ou restaurants, même pour la période où il n’était plus avec nous. 

    Atterrissage à Osaka, le 31 mars. Nous y avons juste passé la nuit avant de retrouver Hervé le lendemain matin, mais nous y avons déjà appris une chose: les cartes au Japon ne montrent pas toujours le nord en haut. Nous avons donc failli faire demi-tour quand nous cherchions notre hôtel à cause de ce petit «détail»!! Premier jour donc, et premier Shinkansen, comprenez le TGV japonais, pour relier Osaka à Fukuoka où nous retrouvions Seb et Christine. Nous qui étions habitués au bus ou bateau en Asie du Sud-Est qui peuvent mettre des heeeeeuuuuuures à faire quelques centaines de kilomètres, nous avons changé de rythme : 2h40 pour faire 650km!

    A Fukuoka, un petit tour à la Fukuoka Tower pour avoir une belle vue sur la ville, qui nous donne un premier aperçu de ce qu’est une ville moyenne au Japon (et c’est déjà gigantesque) et la baie pour le coucher de soleil («parce que le soleil se couche au pays du soleil levant?» dixit Gilles) avant notre premier repas (d’une longue série) à la japonaise: sous une petite tente, en pleine ville pour déguster un ramen, la soupe de pâtes japonaise avec des tranches de porc, du gingembre et un excellent bouillon. «Oishi», ce qui veut dire succulent!

    Japon Japon

    A l'assaut des 123 mètres de la Fukuoaka Tower (merci l'ascenseur)

    Japon Japon

    Notre premier coucher de soleil nippon suivi d'un succulent Ramen

    Le lendemain, nous avons loué une voiture pour aller jusqu’à la région d’Aso et de ses volcans. En chemin, nous nous sommes arrêtés à Kumamoto pour aller visiter son château…et faire notre premier «hanami», pique-nique sous les cerisiers en fleurs, les sakuras. Magnifique! On nous avait promis des paysages incroyables avec ces cerisiers, et nous n’avons pas été déçus!! Pendant la période de floraison, les Japonais sortent dans les parcs et y installent d’immenses bâches bleues pour pouvoir y pique-niquer. Ils sont fascinés par les sakuras et nous aussi!

    Japon Japon

    Hanami sous les cerisier en fleurs accompagné de brochettes savoureuses

    Japon

    Ambiance très printanière à Kumamoto

    Japon Japon

    Le château de Kumamoto

    Nous sommes arrivés ensuite à Aso, car nous souhaitions aller voir les volcans de la région. Nos meilleurs guides (comprenez Seb et Christine) nous avaient réservé un petit cottage, un peu perdu, et tellement sympa! Nous nous sommes retrouvés à vivre dans une famille avec 5 enfants, âgés de 1 à 6 ans… Imaginez l’animation! Seb, Hervé et Gilles ont d’ailleurs donné de leur personne pour les faire jouer. A Aso, nous avons découvert notre premier «onsen», ou source d’eau chaude. Il s’agit de bains publics (hommes et femmes séparés tout de même), où la température des bains dépasse largement les 40°, voire les 50°. Très relaxant, même si certaines fois, la température est vraiment trop chaude!

    Nous avons marché le lendemain aux alentours du volcan Aso, encore en pleine activité: il crachait des vapeurs de souffre. Les paysages étaient lunaires, beaucoup de roches, peu de végétation. Le temps n’aura pas été avec nous: il faisait assez froid, il y avait pas mal de vent et de nuages. Le vent a même tourné au milieu de notre descente, ramenant vers nous le souffre, l’odeur d’œuf pourri et la pluie acide!

    Japon Japon

    Bien accueilli par toute la famille            Tiens, ça faisait longtemps...

    Japon Japon

    Fumées sulfureuses échapées du cratère    Paysages "lunatiques" comme dirait Julie

    Japon Japon

    On vous rassure, Julie s'en est sortie

    Japon Japon

    Presque au sommet                                   Tenue de protection anti-pluie acide!

    Japon Japon

    On a marché sur la lune!                           Et le lendemain, le volcan fume toujours

    En train vers Kagoshima, à la pointe sud de Kyushu (après avoir goûté aux plaisirs de la ville des onsens de la région et à un repas préparé à base de tofu, bien meilleur qu’en Europe!), d’où nous sommes partis pour une expédition sur la petite île voisine de Sakurajima (l’île des cerisiers en fleur). La balade en vélo fut magnifique, avec les cerisiers, le ciel bleu et… le volcan qui crachait ses cendres. Les sols de la région sont décidément très actifs! De Kagoshima, nous sommes également partis en train pour expérimenter une tradition locale: le «spa» de sable chaud à Ibuzuki. Munis d’un yukata – peignoir – nous avons été recouverts de sable naturellement chaud, sur la plage, à 5 mètres de la mer. Expérience particulière mais vraiment relaxante.

    Kagoshima fut l’occasion surtout pour nous de découvrir plusieurs spécialités culinaires: l’izakaya, où les petits plats –sushis, saashimis, viande grillée, salade, etc.- sont mis en commun au centre de la table, le kaiten sushis, ce restaurant où les sushis circulent sur un tapis roulant, ou les spécialités d’Okinawa, une île tropicale à plusieurs centaines de kms au sud du Japon, vraiment vraiment délicieuses.

    Japon Japon

    Le volcan de Sakurajima, île "des cerisiers" en fleurs, qui porte bien son nom!

    Japon Japon

    Heure de pointe à Sakurajima!                  Cheeeeeeeeeeesou!

    Japon Japon

    Pause bien méritée au pied du volcan        Attention le chat, le danger vient d'en haut!

    Japon Japon

    Les 3 samouraïs d'Ibuzuki                        Un festin de plus à l'izakaya

    Les 2 jours suivants, nous étions sur l’île de Yakushima, à 2h30 de bateau des côtes. Enfin, quand on vous dit 2h30, c’est bien parce que le bateau naviguait à 80km/h!! Impressionnant! Julie a pu fêter son anniversaire avec un programme tout particulier. Balade dans une forêt de cèdres millénaires, puis tour de l’île en voiture, où nous avons croisé des biches et des singes en totale liberté, baignade dans un onsen à ciel ouvert à 10 mètres de la mer et dîner dans un petit restaurant du coin, avant de finir la journée par un bon morceau de cheese-cake avec les bougies!! Nostalgie un peu tout de même de ne pas être entourée de la famille et des nombreux amis mais quelle journée exceptionnelle!

    Japon Japon

    Rocket ferry pour rejoindre....                   Yakushima 

    Japon Japon

    Nature intacte

    Japon Japon

    Expédition au coeur de la forêt de cèdres millénaires

    Japon Japon

     Ces cèdres sont vraiment imposants!        Drôle de panneau routier qui annonce le danger

    Japon Japon

    Les singes sont décidément chez eux ici    Quand il y a de la gêne...

    Japon Japon

    A Yakushima, les singes côtoient les biches

    Japon Japon

    On se ressource au onsen, accessible uniquement à marée basse

    Japon

    Le "cheesou caki" d'anniversaire

    Nouveau tour dans la forêt le lendemain avant de retourner à Kagoshima, puis Beppu, ville réputée pour ses onsens à Kyushu. Certains onsens ne font que se visiter, étant un peu particuliers. Ainsi, nous en avons vu un dont l’eau chaude était rouge, et un autre où la boue faisait de grosses bulles. Julie a nettement préféré celui où l’on pouvait se baigner!!

    Japon Japon

    L'onsen de l'enfer, dont on est revenu vivant!!

    Japon Japon

    Sculpture éphémère de boue...                  Merci Seb pour ce séjour mémorable à Kyushu!!

    Après 10 jours, nous avons dit au revoir à Seb qui devait retourner à Tokyo (nous l’y avons retrouvé plus tard), et nous sommes partis à 3 à Hiroshima… Récit à suivre…

    Japon                                                                         

    PS: Un grand merci à Hervé qui, en partageant ses photos, a activement participé à la partie japonaise du blog!

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique