• Alors celui-là, il faut qu’on vous le raconte: un trajet de 36 heures entre Donsol et l’île de Cabilao. Composé de:

- un tricycle,

- une jeepney,

- un bateau (ou plutôt une coque de noix),

- un autre bateau - beaucoup plus grand celui-là, on y a passé la nuit -

- plusieurs taxis dans Cebu,

- encore un bateau,

- un tricycle,

- une jeepney,

- un autre bateau

- et enfin une moto de nuit sur des chemins boueux

… pour arriver à ce qui nous paraissait être le bout du monde !

Nous avons pris le temps de nous reposer sur cette petite île peu visitée mais repère de touristes allemands, allez savoir pourquoi! Pas de voiture et les seuls chemins y sont en terre. Nous en avons surtout profité pour plonger… Les Philippines, nous disait-on, était un pays idéal pour ça. Nous n’avons pas été déçus : une faune aquatique débordante de vie, une visibilité excellente et un dive-master très sympa rien que pour nous deux.

Nous avons ensuite replongé à Panglao, île beaucoup plus touristique de la région, mais encore relativement calme à cette période. Et là, ce fut notre meilleure plongée depuis que nous avons commencé! Après cinq minutes sous l’eau, une tortue a jailli de son rocher! Très impressionnant de voir une telle bête dans son milieu naturel! Et 5 minutes plus tard, un banc de barracudas gigantesques. Selon notre dive-master, ils mesuraient chacun deux mètres et il y en avait… des centaines! Waow! Un spectacle vraiment fascinant!

De retour sur la terre ferme, nous avons essayé de profiter de la plage (entre deux averses) et nous avons fait des festins… de poissons bien sûr !

Nous nous réjouissons déjà de nos futures plongées indonésiennes ou australiennes, mais pour le moment, il faut nous préparer à notre future étape : le Japon!

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Fin de journée paisible à Cabilao

Ca plane pour nous!

Une limace des mers et un élégant lion fish

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Julie "à l'affût" du poisson feuille

Passager clandestin sur le bateau

A babord toute, mille sabords!!                 Ca plane encore et toujours pour Julie!!

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Diversité marine stupéfiante                    Passage bien gardé par la murène

Gilles en admiration devant la tortue

Route barrée par une armée de barracudas

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Sous l'eau, il faut être vigilant pour voir le bernard l'hermite caché dans son corail ou le stone fish, véritable poisson caméléon!

Du poisson, encore du poisson, mais dans l'assiette cette fois-ci!

Plage paradisiaque de Panglao

Asie du Sud-Est

Où est Charlie? A vous de nous dire où se trouve le poisson pierre sur cette photo!

• Après une lecture rapide du guide, nous avons jeté notre dévolu pour notre première escale sur Legaspi, ville pas forcément très attirante en soi, mais excellent point de départ pour l’ascension du Mont Mayon, un volcan très actif de la région et qui a la particularité d’avoir une forme conique parfaite… Enfin… on croit ce qui est écrit dans le guide, car le volcan, nous ne l’avons jamais vu!! Arrivé à Legaspi à 5h30 du matin, après une nuit dans un bus refroidi à 14° (oui oui c’est vrai), nous avons repoussé la montée du volcan au lendemain à cause de la pluie. Première séance de cinéma pour faire passer le temps! Le fait est que le lendemain il pleuvait encore plus, que nous nous sommes levés à 3h30, et qu’après 2h de marche, notre guide a décrété que c’était trop dangereux de continuer, le sentier pouvant être trop glissant. Du volcan nous n’aurons donc vu qu’une coulée de lave lointaine, qui fumait encore de la dernière éruption de 2008… et c’est tout!!

Décision prise de partir dans la foulée à Donsol, en bord de mer. Le tourisme à Donsol ne s’est développé qu’à partir de 1998, au moment où un plongeur a pris en vidéo un requin baleine tout près des côtes. Aujourd’hui pouvoir voir les requins baleines est le but principal de la visite dans cette petite ville, mais ça vaut le détour! Pour ceux qui se feraient du souci à propos de ce requin, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, il ne mange que du plancton!!

Un maximum de 3 heures pour 6 touristes par bateau, de 30 bateaux à la fois sur la mer. Les anciens chasseurs de requins, reconvertis en conducteurs de bateaux, ou en BIO (comprenez Butanding Interaction Officer, Butanding étant le nom philippin du requin baleine), aident donc les touristes à repérer les bêtes, à nager avec elles et à faire respecter les règles de bonne conduite. Les requins baleines sont actuellement une espèce protégée.

Dès qu’un requin est repéré, il faut vite se préparer, palmes et tuba, et à leur top départ, plouf dans l’eau et là peut commencer le spectacle. Nous avons eu de la chance le premier jour où nous avons testé l’expérience, à notre dernière tentative, un requin baleine d’au moins15 mètres, juste en dessous de nous, qui ne nageait pas trop vite. Nous avons pu le suivre pendant quelques minutes. Quelle sensation unique!!

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Notre vue la plus claire du Mt Mayon!       Au lever du jour sur le volcan, le Mt Mayon

Nos camarades d'infortune lors de l'ascension         Une brève "éclaircie"

Etape suivante, Donsol, retour en bord de mer

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas revu le soleil!

En route sur le bateau à la rencontre des requins baleine!

Nous sommes bien entourés par notre BIO et autres scruteurs de requins

Parés pour la tempête!

Et voilà la bête (on ne vous parle pas de la cuisse de Julie!!): très impressionnant!

Départ en jeepney, en esquivant le riz qui séche... au milieu de la route et du trafic!

• Un trajet assez court en bateau (sur une mer beaucoup moins agitée, avec des petites pilules miracle qui ont comme effet secondaire la somnolance, c’est beaucoup plus agréable comme ça!!) pour atteindre Koh Samui, île beaucoup plus grande que Koh Tao et encore plus touristique. Le coin où nous sommes arrivés connaît d’ailleurs un tourisme assez particulier: des pseudos couples vieil Européen – jeune Asiatique d’un côté et de l’autre des familles occidentales…

Nous avons été tout de même impressionnés à Koh Samui par son… aéroport. Composé en plein air de quelques huttes en bambou, on se dit que la sécurité laisse un tout petit peu à désirer! Ambiance très open air!

En avion donc pour Kuala Lumpur que nous avions déjà visité début 2010. Nous retrouvons les tours Petronas, Chinatown et les durians, ces «king fruits» qui dégagent une odeur toute particulière et… nauséabonde. Pas vraiment le temps de visiter, tout juste de pouvoir échanger nos billets d’avion du Japon, et nous voilà partis pour Manille. Pour la petite histoire, le matin même nous avons acheté nos billets pour Manille et une fois arrivés à l’aéroport, on nous a demandé une preuve de notre départ des Philippines… obligés donc dans la foulée d’acheter un nouveau billet: ça sera Manille-Osaka le 31 mars.

Manille fut moins intéressante d’un point de vue touristique que d’autres capitales asiatiques. Elle fait partie des villes complètement anéantie pendant la 2ème guerre mondiale, et a perdu, on soupçonne, une bonne partie de son charme. Nous avons découvert cependant quelques habitudes philippines qu’il est intéressant de vous raconter:

- La présence policière d’abord, partout, à l’entrée des banques, des bijouteries, des hôtels, des restaurants et même des 7 Eleven! On ne s’est jamais senti en insécurité, même si tout le monde nous répétait d’être prudents.

- Les jeepneys, comprenez d’anciennes jeeps laissés par les Américains après la guerre et transformées en bus. L’itinéraire est inscrit sur le bus, à côté des peintures ou autres graffitis, souvent à la gloire de Dieu. On a d’ailleurs oublié de vous dire que les Philippines sont le seul pays d’Asie à être catholiques, et ici ils sont très fervents. Toujours une croix dans les taxis, une petite prière à l’église en rentrant du travail…

- Les traces américaines. Outre les jeepneys, on a retrouvé à Manille l’influence américaine sous forme de malls, de fastfoods, d’obésité plus prononcée et… de la langue anglaise. Une grande majorité des Philippins parlent l’anglais, les enfants l’apprennent d’ailleurs très tôt à l’école. Le contact avec les Philippins s’en est trouvé facilité pour nous, et nous les avons trouvés très gentils et serviables.

Après 2 jours de visite dans Chinatown, la vieille ville ou le long de la mer, nous étions contents d’échapper à la grande ville pour nous rendre plus en campagne… Mais ça, c’est pour la prochaine fois!

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

On profite une dernière fois de la plage en Thaïlande

Le Toblerone, c'est décidément bien meilleur que les durians

Petite séance de photo shooting devant les tours Petronas de Kuala Lumpur

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Arrivée à Manille et découverte des jeepneys, tout l'art du tuning philippin!

On est bien en pays catholique!

Le samedi à Manille, c'est le jour des mariages

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Une bonne paëla après la messe

Apéro à la marina en regardant le coucher du soleil

Manille, 12M d'habitants, une vraie fourmillière!   Les Philippines en miniature

• Après un saut de puce en avion depuis Hanoi, nous sommes retournés au chaud et avons découvert Siem Reap, la ville qui héberge les touristes venus visiter les temples d’Angkor. Accueillis comme des rois à l’aéroport d’abord puis dans notre guesthouse avec les serviettes rafraichissantes qui font du bien!

Trois jours entiers n’ont pas été de trop pour voir une partie des fameux temples. Angkor se développa dès le IXè et connut son apogée au XIè-XIIè. La région comptait alors un million d’habitants, pendant qu’à Londres on en recensait à peine 50’000!

Ce qui fait d’Angkor une étape obligatoire pour qui vient dans la région est le fait que les vestiges ont été très bien conservés et restaurés au besoin. On peut compter des dizaines de temples et de cités disséminés dans la jungle qui y a bien souvent repris ces droits, recouvrant bon nombre de monuments.

Dans quelques années, il sera certainement interdit d’accéder à certains temples, de marcher à l’intérieur, mais en attendant, nous avons été totalement bluffés en pouvant aller au plus près de ces temples. Une impression d’éternité se dégage de ces pierres. Nous avons fait 2 jours en tuk tuk, avec un chauffeur très sympa, qui nous transportait de site en site et le dernier à vélo, histoire de faire un peu d’exercice! Celui de Julie était d’ailleurs tout pourri, obligée de mouliner et mouliner avec les jambes pour pouvoir avancer. Imaginez-vous 30km dans ces conditions! Au moins, le temps était plus couvert et plus frais ce jour-là, ce qui n’était finalement pas désagréable.

Mais place aux images pour la visite guidée:

Angkor Wat, la « mère de tous les temples ». Les superlatifs ne manquent pas dans les guides pour décrire cet incroyable vestige. Il est, selon certaines croyances, le plus grand bâtiment religieux au monde, les dimensions en sont effectivement gigantesques. Les touristes s’y pressent tout au long de la journée et en particulier à 6h du matin, pour le lever du soleil, ce que nous avons d’ailleurs fait le 2ème jour. C’est le temple le mieux préservé car il n’a jamais été abandonné aux éléments. Les bas-reliefs surtout, qui font tout le tour du temple, sont incroyablement conservés et relatent principalement les triomphes des Khmers lors de nombreuses batailles. L’empire Khmer s’étendait à l’époque sur une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de Thaïlande au Vietnam.

Bayon

Notre visite d’Angkor a commencé par la porte sud de la cité fortifiée d’Angkor Thom et le temple de Bayon. On est littéralement resté bouche bée devant tous ces magnifiques visages souriants (216 au total tout de même!) qui ont traversé les siècles. Ils sont censés représenter une divinité mais en réalité, on soupçonne que le roi JayavarmanVII, le « Donald Trump » de l’époque selon notre guide, de les avoir fait bâtir à son effigie.

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Le temple de Ta Phrom est tout particulier, en ce sens que la nature y a véritablement repris ses droits. Des arbres au tronc immense et aux innombrables racines ont poussé au milieu des pierres. Certaines racines ont même déformé ou déplacé des murs entiers. Pour la petite histoire, ce temple a servi il y a quelques années au tournage du film «Tomb Raider». Nous voilà donc sur les traces d’Angelina Jolie!

Banteay Srei, à 20km du centre d’Angkor, vaut le déplacement! Cette «Citadelle des Femmes» est entièrement gravée et ciselée comme de la dentelle. On raconte que seule une main de femme aurait été capable de graver la pierre avec une telle finesse, d’où son appellation. Merci à notre chauffeur de tuk-tuk qui nous a épargné quelques heures à vélo et qui nous a proposé sur le chemin du retour de nous arrêter au musée qui relate la guerre du Cambodge et les ravages des mines à l’époque et malheureusement encore aujourd’hui.

Notre visite ne s’est pas résumée à ces 4 temples. Voici encore quelques photos de nos explorations:

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Après la visite des temples, rien ne vaut mieux qu'un bon repas! (la 2ème photo est juste un ;-) aux Bretons!!)

Et pour finir, une tradition matinale: les bonzes passent dans la rue, de maison en maison et bénissent ceux qui le souhaitent:

Asie du Sud-Est

• Après la certaine tranquillité des montagnes vietnamiennes, direction la capitale par le train de nuit. Arrivés à 5h du matin et déjà harcelés par les chauffeurs de taxi!

Hanoi est une ville très dynamique, très bruyante, très polluée. Le moyen de locomotion-roi est le scooter. Des centaines peuvent attendre (ou non d’ailleurs) au feu, c’est assez impressionnant! Il nous a fallu beaucoup zigzaguer sur les trottoirs, car tous les scooters s’y garent. Malgré tout, il a été très sympa de se balader dans la «vieille ville». On a pu assister à quelques habitudes locales, comme manger le pho, la soupe de nouilles tradiotionnelle, sur une petite table en plastique à 20cm du sol, le marché aux 1000 couleurs et odeurs –on n’oubliera pas de sitôt la mamie évideuse de grenouilles!- les échoppes traditionnelles qui côtoient les marques occidentales.

Une des visites à faire à Hanoi est celle du mausolée d’Ho Chi Minh. Même si l’homme était mégalo, son dernier vœu était de se faire incinérer. Ses compatriotes en ont décidé autrement en lui construisant un immense mausolée où l’on peut rentrer pour l’admirer. Mais attention, il faut avoir une tenue décente, pas d’appareil photo, pas les mains dans les poches, ne pas parler… Ambiance à proximité du cadavre un peu bizarre.

On a aussi testé le spectacle des marionnettes sur l’eau. Musique et instruments traditionnels accompagnent les fameuses marionnettes, qui représentent des scènes de la vie traditionnelle du Vietnam. Divertissant!

Hanoi nous aura aussi permis de retrouver autour d’un bon dîner Morgan et Sarah, que nous avions rencontrées pendant le Gibbon Experience, et d’autre part Annabelle et Julien.

Nos 3 jours à Hanoi nous auront aussi servi à chercher une agence pour notre voyage de 2 jours dans la baie d’Halong. Le récent accident, qui a tout de même fait 10 morts, est dans toutes les têtes et les tour operator ne proposent d’ailleurs plus leur version «standard» (=low cost) du voyage.

Nous voici donc partis sous le crachin, que nous avons retrouvé au port. Le brouillard s’est heureusement dissipé au cours de l’après-midi. Un spectacle assez magique s’est alors offert à nos yeux : ses fameuses montagnes tombant à pic dans la mer. Le bateau glissait lentement sur l’eau et cela nous a donné du temps pour admirer la beauté du lieu. On a tout de même eu droit aux attractions touristiques, la visite d’une grotte et un peu d’aventure à 2 sur un kayak au milieu de la baie. Pas de baignade cependant, le fond de l’air ne dépassant pas les 15°!

Le réveil le lendemain matin fut tout aussi magique.

2 lieux, 2 ambiances, notre séjour au Vietnam s’est donc terminé de manière très contrastée!

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Pas facile de traverser la rue au milieu des scooters d'Hanoi!

Tout le raffinement de l'architecture d'inspiration soviétique...

Cuisine parfumée dans la rue comme au restaurant

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Les fameuses marionnettes sur l'eau         Pas facile d'atteindre les pédales!

A bons pas, en direction du marché

Etal coloré                                               Massacre sanglant au coin de la rue

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Notre bateau dans la baie d'Halong

Surprising caves                                      et vue plongeante sur le lagon à la sortie

Activité kayak

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Contents d'être arrivés jusque là!

On vous laisse aussi admirer

Hoan, notre guide fier comme un coq!       Moment de détente