• De Koh Tao à Manille

Un trajet assez court en bateau (sur une mer beaucoup moins agitée, avec des petites pilules miracle qui ont comme effet secondaire la somnolance, c’est beaucoup plus agréable comme ça!!) pour atteindre Koh Samui, île beaucoup plus grande que Koh Tao et encore plus touristique. Le coin où nous sommes arrivés connaît d’ailleurs un tourisme assez particulier: des pseudos couples vieil Européen – jeune Asiatique d’un côté et de l’autre des familles occidentales…

Nous avons été tout de même impressionnés à Koh Samui par son… aéroport. Composé en plein air de quelques huttes en bambou, on se dit que la sécurité laisse un tout petit peu à désirer! Ambiance très open air!

En avion donc pour Kuala Lumpur que nous avions déjà visité début 2010. Nous retrouvons les tours Petronas, Chinatown et les durians, ces «king fruits» qui dégagent une odeur toute particulière et… nauséabonde. Pas vraiment le temps de visiter, tout juste de pouvoir échanger nos billets d’avion du Japon, et nous voilà partis pour Manille. Pour la petite histoire, le matin même nous avons acheté nos billets pour Manille et une fois arrivés à l’aéroport, on nous a demandé une preuve de notre départ des Philippines… obligés donc dans la foulée d’acheter un nouveau billet: ça sera Manille-Osaka le 31 mars.

Manille fut moins intéressante d’un point de vue touristique que d’autres capitales asiatiques. Elle fait partie des villes complètement anéantie pendant la 2ème guerre mondiale, et a perdu, on soupçonne, une bonne partie de son charme. Nous avons découvert cependant quelques habitudes philippines qu’il est intéressant de vous raconter:

- La présence policière d’abord, partout, à l’entrée des banques, des bijouteries, des hôtels, des restaurants et même des 7 Eleven! On ne s’est jamais senti en insécurité, même si tout le monde nous répétait d’être prudents.

- Les jeepneys, comprenez d’anciennes jeeps laissés par les Américains après la guerre et transformées en bus. L’itinéraire est inscrit sur le bus, à côté des peintures ou autres graffitis, souvent à la gloire de Dieu. On a d’ailleurs oublié de vous dire que les Philippines sont le seul pays d’Asie à être catholiques, et ici ils sont très fervents. Toujours une croix dans les taxis, une petite prière à l’église en rentrant du travail…

- Les traces américaines. Outre les jeepneys, on a retrouvé à Manille l’influence américaine sous forme de malls, de fastfoods, d’obésité plus prononcée et… de la langue anglaise. Une grande majorité des Philippins parlent l’anglais, les enfants l’apprennent d’ailleurs très tôt à l’école. Le contact avec les Philippins s’en est trouvé facilité pour nous, et nous les avons trouvés très gentils et serviables.

Après 2 jours de visite dans Chinatown, la vieille ville ou le long de la mer, nous étions contents d’échapper à la grande ville pour nous rendre plus en campagne… Mais ça, c’est pour la prochaine fois!

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

On profite une dernière fois de la plage en Thaïlande

Le Toblerone, c'est décidément bien meilleur que les durians

Petite séance de photo shooting devant les tours Petronas de Kuala Lumpur

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Arrivée à Manille et découverte des jeepneys, tout l'art du tuning philippin!

On est bien en pays catholique!

Le samedi à Manille, c'est le jour des mariages

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Une bonne paëla après la messe

Apéro à la marina en regardant le coucher du soleil

Manille, 12M d'habitants, une vraie fourmillière!   Les Philippines en miniature