• Des volcans de Java aux plages de Bali

Il nous a fallu 3 jours et 2 nuits pour atteindre Lovina, sur la côte nord de Bali depuis Yogyakarta. Un tour organisé qui nous aura permis d’éviter de prendre les transports publics et de rencontrer beaucoup de francophones.

Nous nous sommes retrouvés dans un mini-bus avec 2 couples de Bruxellois : Jonathan et Kildine en vacances pour 3 semaines et Alice et Joël en voyage d’un an. Vous pouvez imaginer que finalement le trajet de 10 heures jusqu’à Probolingo nous aura paru assez court. N’hésitez pas à aller voir le blog d’Alice et Joël! A Probolingo, changement de bus pour monter en altitude au pied du volcan Bromo. Une petite nuit de sommeil car réveil à 4 heures pour aller admirer le lever du soleil… que nous n’avons pas vu. En effet, et nous l’avons appris plus tard, le volcan a recommencé à cracher cendres et sable la nuit où nous y étions. L’air était chargé de poussières, le sol et la végétation étaient recouverts d’une grosse épaisseur de cendres. C’est raté pour la vue sur les volcans avec le lever du soleil… mais une fois arrivés au pied du Mt Bromo, le spectacle était magique! Des dunes de sable «frais» qui conduisaient au cratère, où nous sommes montés pour admirer le volcan cracher. Les conditions de sécurité étaient loin d’être optimales, on a même assisté à des avalanches de sable… un pas de travers et on ne remontait plus! La vue en valait tout de même bien la peine.

Des volcans de Java aux plages de Bali Des volcans de Java aux plages de Bali

Les premières lueurs du jours masquées par les cendres                Petit tour en jeep

Lawrence d’Arabie

On distingue enfin un bout de soleil          Les cavaliers du désert

Une avalanche de cendres

En s’approchant suffisamment, on voit apparaître le paysage

Gilles au bord du gouffre                         Balade finie, on reprend la route

Le programme de la journée ensuite a beaucoup ressemblé à la veille: du bus, du bus et du bus. Nous avons dit au revoir à Alice et Joël (que nous avons revu quelques jours plus tard sur Bali) et dans notre nouveau «groupe», 2 autres couples de Français, facile de communiquer donc!

Une nouvelle nuit assez courte au pied du volcan Iijen: nous nous sommes levés pour la 3ème fois de la semaine à 4h du matin! Nous n’avons pas assisté au lever du soleil, juste marché 1 ½ heure pour arriver au cratère. Au fond du cratère se trouvent un lac bleu turquoise et des gisements de souffre bien jaunes. Entourés par le cratère, le spectacle était grandiose! Bravant là aussi les interdits, ou plutôt le manque de sécurité, nous sommes descendus dans le cratère pour regarder travailler ces hommes qui extraient le souffre à mains nues avant de le remonter à l’aide de paniers en osier, souvent de 70 à 80kg. Inutile de vous dire que pour ce travail à haut risque pour la santé, ils ne gagnent presque rien: 0.05 € ou 0.06 CHF par kilo de souffre.

Des volcans de Java aux plages de Bali Des volcans de Java aux plages de Bali

A nouveau au bord d’un cratère, on a l’embarras du choix en Indonésie

A 6 heures du matin, on a la montagne pour nous tous seuls!

La coupe du monde en souffre!                 Conditions de travail très pénibles

Des volcans de Java aux plages de Bali Des volcans de Java aux plages de Bali

Véritables fardeaux à monter à dos d’hommes

Rencontre inopinée en descendant du volcan   En route pour Bali avec Nazir et Noëlie

Après Iijen, de nouveau du bus, sur des routes où on croyait que seuls les 4x4 pouvaient s’aventurer, du bateau pour atteindre Bali et enfin un bus local pour Lovina, notre retraite pour quelques jours. Notre guesthouse était au calme, en face de champs de riz, parfait pour se reposer.

Lovina est surtout connu pour les dauphins qui y passent, mais manque de temps et d’envie, nous n’avons pas fait le tour en bateau matinal proposé habituellement aux touristes. Non, Lovina aura été pour nous l’occasion de passer notre niveau supérieur de plongée, celui qui donne la possibilité de plonger jusqu’à 30 mètres. Deux plongées autour d’une épave, le USS Liberty, à l’est de Bali, et 3 plongées autour d’une petite île, Menjangan à l’ouest, et hop, c’était dans la poche! L’épave nous a vraiment impressionnés: il s’agit d’un ancien bateau américain de 110 mètres de long qui a été touché par les Japonais lors de la 2ème guerre mondiale et qui a été enfoui sous l’eau lors de l’éruption du volcan en 1966. Sous l’eau on a pu voir l’ancre, des échelles, des portes… et bien sûr quantité de poissons et de corail! Lors de notre 2ème journée de plongée, nous avons rencontré Roxane une Canadienne très sympa, que nous avons retrouvé avec son amie pour dîner avec... Alice et Joël, arrivés entretemps sur Bali. Des Canadiennes, des Belges, une Française et un Suisse, une belle tablée francophone!

Des volcans de Java aux plages de Bali Des volcans de Java aux plages de Bali

Lovina, capitale du dauphin                       Parade religieuse au coin d’une rue

Magnifiques rizières visibles depuis le pas de notre porte

C’est reparti pour encore plus de plongées!

On retrouve les copains!

Première plongée à 30 mètres de profondeur!

On peut distinguer l’ancre et d’autres éléments de l’épave

Des volcans de Java aux plages de Bali Des volcans de Java aux plages de Bali

L’escadron des fonds marins                 On n’est pas les seuls à nager bien synchronisé

Gilles à l’affût d’une grande colonie de garden eels

On doit vraiment écarquiller les yeux pour voir l’hippocampe nain et le stone fish

Des volcans de Java aux plages de Bali

A Bali, on trouve des temples partout, même sur une île inhabitée!

Des volcans de Java aux plages de Bali Des volcans de Java aux plages de Bali

On passe une bonne soirée entre amis les pieds dans le sable autour d’un bon poisson

C’est le moment de dire au revoir à Alice et Joël, nous partons vers l’île de Gili Trawangan