• Hanoi et la baie d'Halong

Après la certaine tranquillité des montagnes vietnamiennes, direction la capitale par le train de nuit. Arrivés à 5h du matin et déjà harcelés par les chauffeurs de taxi!

Hanoi est une ville très dynamique, très bruyante, très polluée. Le moyen de locomotion-roi est le scooter. Des centaines peuvent attendre (ou non d’ailleurs) au feu, c’est assez impressionnant! Il nous a fallu beaucoup zigzaguer sur les trottoirs, car tous les scooters s’y garent. Malgré tout, il a été très sympa de se balader dans la «vieille ville». On a pu assister à quelques habitudes locales, comme manger le pho, la soupe de nouilles tradiotionnelle, sur une petite table en plastique à 20cm du sol, le marché aux 1000 couleurs et odeurs –on n’oubliera pas de sitôt la mamie évideuse de grenouilles!- les échoppes traditionnelles qui côtoient les marques occidentales.

Une des visites à faire à Hanoi est celle du mausolée d’Ho Chi Minh. Même si l’homme était mégalo, son dernier vœu était de se faire incinérer. Ses compatriotes en ont décidé autrement en lui construisant un immense mausolée où l’on peut rentrer pour l’admirer. Mais attention, il faut avoir une tenue décente, pas d’appareil photo, pas les mains dans les poches, ne pas parler… Ambiance à proximité du cadavre un peu bizarre.

On a aussi testé le spectacle des marionnettes sur l’eau. Musique et instruments traditionnels accompagnent les fameuses marionnettes, qui représentent des scènes de la vie traditionnelle du Vietnam. Divertissant!

Hanoi nous aura aussi permis de retrouver autour d’un bon dîner Morgan et Sarah, que nous avions rencontrées pendant le Gibbon Experience, et d’autre part Annabelle et Julien.

Nos 3 jours à Hanoi nous auront aussi servi à chercher une agence pour notre voyage de 2 jours dans la baie d’Halong. Le récent accident, qui a tout de même fait 10 morts, est dans toutes les têtes et les tour operator ne proposent d’ailleurs plus leur version «standard» (=low cost) du voyage.

Nous voici donc partis sous le crachin, que nous avons retrouvé au port. Le brouillard s’est heureusement dissipé au cours de l’après-midi. Un spectacle assez magique s’est alors offert à nos yeux : ses fameuses montagnes tombant à pic dans la mer. Le bateau glissait lentement sur l’eau et cela nous a donné du temps pour admirer la beauté du lieu. On a tout de même eu droit aux attractions touristiques, la visite d’une grotte et un peu d’aventure à 2 sur un kayak au milieu de la baie. Pas de baignade cependant, le fond de l’air ne dépassant pas les 15°!

Le réveil le lendemain matin fut tout aussi magique.

2 lieux, 2 ambiances, notre séjour au Vietnam s’est donc terminé de manière très contrastée!

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Pas facile de traverser la rue au milieu des scooters d'Hanoi!

Tout le raffinement de l'architecture d'inspiration soviétique...

Cuisine parfumée dans la rue comme au restaurant

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Les fameuses marionnettes sur l'eau         Pas facile d'atteindre les pédales!

A bons pas, en direction du marché

Etal coloré                                               Massacre sanglant au coin de la rue

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Notre bateau dans la baie d'Halong

Surprising caves                                      et vue plongeante sur le lagon à la sortie

Activité kayak

Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

Contents d'être arrivés jusque là!

On vous laisse aussi admirer

Hoan, notre guide fier comme un coq!       Moment de détente