• Hong-Kong

Hong Kong fait partie officiellement de la République Populaire de Chine depuis 1997. Pendant 50 ans cependant, le territoire bénéficie d’un statut particulier et il faut continuer à passer la frontière et les postes d’immigration depuis la Chine pour s’y rendre. Difficile de croire que c’est le même pays maintenant, même la monnaie y est différente!

Après avoir passé la frontière, nous avons été accueillis comme des rois par Emilie et Olivier, des amis lausannois qui y vivent depuis plus de 2 ans. Découverte, pour aller chez eux, de l’escalator le plus long du monde.

Hong Kong est une ville particulière car les gratte-ciels (très nombreux) sont concentrés sur une petite partie d’une l’île et font de HK une ville très moderne tandis que le reste de l’île et les autres îles sont principalement composés de jungle. Nous avons d’ailleurs fait une balade (avec Olivier, Emilie, son père, et Alan, un Suisse ayant vécu 8 ans à HK et habitant maintenant à Cebu aux Philippines) sur Lantau, une île à 40 minutes de bateau de HK. Chaleur et 100% d’humidité au programme… de quoi être bien trempés!

Sur Lantau nous avons également pris un télécabine pour nous rendre au Big Buddha, plus grand Buddha assis d’Asie. Il nous fallu (encore!) grimper quelques marches pour l’admirer de près et profiter de la vue plongeante sur l’île et la mer. Une fois encore, nous avons fait l’expérience que visiter les lieux touristiques le week-end en Chine est une mauvaise idée: 1 heure d’attente pour reprendre le télécabine dans l’autre sens! Ce sera donc du bus pour nous…

Le dimanche est également le jour de repos des «maids» philippines, qui se retrouvent toutes au même endroit et que nous avons donc pu voir. Beaucoup de femmes philippines viennent en effet à HK en tant que «maid», comprenez femmes à tout faire, et l’argent qu’elles gagnent est envoyé dans leurs familles restées au pays. Une maid à HK peut ainsi faire vivre beaucoup de personnes aux Philippines… C’est une autre particularité de HK…

On ne peut pas quitter HK sans faire 2 activités particulières: monter au Victoria Peak d’une part, d’où (en théorie) la vue sur la ville et les îles alentours est impressionnante. Malheureusement le brouillard peut la gâcher et c’est ce qui nous est arrivé. Pour descendre de la colline, le cable-car nous a été utile et est surtout saisissant de par son inclinaison, presque verticale selon Julie!

La 2ème activité est le light show qui consiste en un spectacle son et lumière (que l’on a regardé depuis l’île en face de HK) et qui met en scène les gratte-ciels imposants de la ville avec en arrière fond une petite musique bien kitsch! Le résultat est tout de même assez unique en son genre!

Grâce à Emilie et Olivier, nous avons aussi expérimenté une nouveauté pendant notre voyage: le dîner à la maison (et non au restaurant, ce qui est notre quotidien). Un apéro bien sympathique, un bon dîner (avec du chocolat suisse en dessert!) et de la bonne musique de fond… On s’est rendus alors compte que ça nous avait manqué… et nous étions comblés!

Après un bon séjour chez eux (merci encore les amis!), nous sommes repartis sur les routes, ou plutôt par les airs, vers Kota Kinabalu à Bornéo.

Chine Chine

Moyen de transports inédits: escalator et trams à deux étages

Jungle urbaine: à HK on a l'impression que les gratte-ciels se touchent...

Temple bien caché au coeur de la ville

Chine Chine

Un brin de verdure dans cet univers de béton

Jamais à court de surprises dans les bazars de HK!

Petite balade dominicale dans le brouillard

Vol au-dessus d'un lac de fou...                Vers le Big Buddha

Le plus grand Buddha assis d'Asie

Sérieux problème de strabisme pour ce dragon!!

Sortie entre amis, autour d'une bonne chope, à Lan Kwai Fong

Chine

Vue bien "bouchée" depuis Victoria Peak

Chine Chine

On prend le star ferry jusqu'à Kowloon.. toujours dans le brouillard!

Le fameux light show de HK