• Kinabatangan et Kota Kinabalu

    Avec les mollets durs comme du béton, nous avons repris le bus depuis le pied du Mont Kinabalu pour aller passer 3 jours au bord de la rivière Kinabatangan. Elle est assez particulière car entourée de jungle, et il est intéressant d’y faire des tours en bateau car on peut admirer les animaux en toute liberté. Et ils sont nombreux à cet endroit car, à cause de l’homme et de ses plantations de palmiers à travers toute la région, ils n’ont plus beaucoup de jungle où s’abriter… en l’occurrence dans la région de Sukau.

    Une première escale à Sandankan, petite ville pas désagréable en bord de mer, avant le départ à Sandankan. Lorsque nous sommes repassés au retour dans cette ville, nous avons eu le meilleur repas occidental depuis que nous sommes partis début février dans un restaurant… anglais!! Oui on sait, ça ne s’invente pas!

    Bornéo

    Sukau est un minuscule village au bord de la rivière et nous étions logés dans une guesthouse un peu particulière, Osman’s Homestay. Véritablement accueillis au sein de la famille, celle d’Osman, de sa famme Yanti et de leurs 6 filles. Les 2 dernières, des jumelles, devaient avoir 2 ans. Inutile de vous dire qu’il y avait toujours beaucoup d’animation! Les journées commençaient par une balade en bateau assez tôt pour pouvoir profiter de la nature qui se réveille, retour à la maison et repos jusqu’en milieu d’après-midi où on remontait sur le bateau jusqu’à la tombée du jour. Pas de chance pour nous, Osman, qui est le spécialiste pour voir les animaux dans la jungle, n’était pas là, mais il a été remplacé par les grands-pères, moins experts, mais tout aussi sympathiques et bavards.

    Premier jour, premier tour en bateau pendant lequel nous sommes partis un peu plus loin que d’habitude à la recherche des éléphants. Après 1h30 de remontée rapide de la rivière, nous les avons vus traverser le bras d’une rivière adjacente. Les cris des éléphants d’abord, le bruit de leur pas dans les broussailles et enfin le père, la mère et le petit dans l’eau. Magique!

    Pendant nos autres tours en bateau, nous avons pu admirer des oiseaux magnifiques aux couleurs éclatantes et surtout beaucoup de singes: des macaques et des proboscis (les singes au nez très développé). Un matin, nous sommes même partis avec un grand-père faire un «trek» dans la jungle. Notre guide n’étant pas très sportif, la balade ne fut pas très longue, d’autant que les sangsues se sont mises à nous grimper dessus… nous étions alors contents de retrouver le bateau!

    Ces quelques jours ont été vraiment relaxants et singuliers.

    Bornéo Bornéo

    C'est parti pour 3 jours d'observation de la nature

    Bornéo Bornéo

    Très impressionnés de voir ces éléphants en liberté

    Bornéo Bornéo

    On s'arrête en chemin pour admirer quelques oiseaux.

    Bornéo Bornéo

    Rhinoceros Hornbill sur un arbre perché   Visite d'une libellule chez Osman

    Bornéo Bornéo

    La maison familiale                                   et sur le bateau avec le grand-père

    Bornéo Bornéo

    La petite dernière de la famille                Julie en tenue de combat

    Bornéo Bornéo

    Des macaques par dizaines qui traversent la rivière sur des cables pas très naturels...

    Bornéo

    Bon appétit!

    Bornéo Bornéo

    Voilà les proboscis et leur fameux nez qui les rend si sexy!

    Bornéo Bornéo

    Toute la famille réunie au bout d'une branche

    Bornéo Bornéo

    Pour continuer notre observation de la nature, nous avons ensuite passé une journée au centre de réhabilitation des orangs-outans. Il faut y être pour l’heure de leur repas, car c’est à ce moment-là qu’ils viennent jusque sur une plateforme visible des visiteurs, où ils sont nourris. Les orangs-outans étaient assez relax et se mettaient dans des positions dignes des contorsionnistes les plus souples! Petit tour dans la jungle pour Gilles pour finir la visite, où une sangsue s’est accrochée à lui sous son aisselle sans qu’il s’en aperçoive et qui s’est décrochée une fois repue! Miam miam!

    Bornéo Bornéo

     Avec autant de paparazzis, on se croirait sur la Croisette...

    Bornéo Bornéo

    ... mais les véritables stars à Sepilok sont les orangs-outans

    Bornéo Bornéo

    En pleine acrobatie                                  Celui là a l'air benaise

    Bornéo Bornéo

    Dernière étape à Bornéo: Kota Kinabalu. Nous y avons retrouvé le temps d’une soirée Emilie et Olivier, nos amis de Hong-Kong, venus y passer le week-end. Le homard et surtout le snapper qu’on a dégustés au marché de nuit étaient vraiment délicieux! Enfin, une journée de snorkeling à Sapi, toute petite île au large de KK (prononcez kéké) pour profiter du soleil, de la plage, avant de repartir pour de nouvelles aventures… indonésiennes cette fois!

    Bornéo Bornéo

    On célèbre nos retrouvailles avec Emilie et Olivier autour d'un bon homard

    Bornéo Bornéo

    Escapade en snorkeling au large de KK, on ne tient plus une semaine en dehors de l'eau

    Bornéo Bornéo

    Julie tombe amoureuse des Tomato-clownfish

    Bornéo Bornéo

    Ici les poissons, qui sont habitués à être nourris, nous harcèlent

    Bornéo Bornéo

    Mmmm..la meilleure pizza du voyage!         Durian Trufflina...on en a une énorme envie!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anonyme2
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 10:51
    Bonjour, nous sommes les oncle et tante d'Alice . Félicitations pour vos photos dont certaines sont de vraies œuvres d'art. Vous pouvez aller voir le blog d'Antoine et Sylvie (un de nos fils) qui ont terminé leur tour de l'Amérique latine et se trouvent depuis quelques jours en Mongolie. Bonne continuation et continuez à prendre de si belles photos. Gérard et Françoise Ernst
    2
    JulieetGilles Profil de JulieetGilles
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 05:49

    Merci pour votre gentil message, nous avons croisé Alice et Joël pour la troisième fois à Ubud (Bali), c'était vraiment sympa d'avoir pu partager un bout de chemin ensemble. Les photos d'Antoine et de Sylvie sont elles aussi magnifiques, on aurait tellement voulu se rendre en Amérique du sud nous aussi, ça sera pour une prochaine fois! Bonne continuation à tous. Julie et Gilles

    3
    feliciano
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 14:50
    hola les bourlingueurs, comment ca va??
    merci pour vos magnifiques photos, la grande classe!! on se fait un skype quand?? bientot j'espere! feliciano
    4
    Cecilegrenoble
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 22:15

    Bonjour,

    je viens de regarder votre blog, super et interessant, je vous ecrit car j'ai vu que vous aviez fait le mont Kinabalu et voulais connaitre le niveau de l' ascension car nous partons a 5 en Malasie et certains sont plus sportif que d'autre.... Donc savoir s'il s'agit d'une randonnée ou du materiel est necessaire?

    merci beaucoup.

    5
    JulieetGilles Profil de JulieetGilles
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 12:36

    Bonjour Cécile,


    La montée du Mt Kinabalu vaut définitivement la peine pour tous ceux qui vont à Bornéo. Je ne suis pas une très grande sportive et l'ascension se fait sans trop de peine. De toute façon, chacun va à son rythme! Le plus dur (et chacun le dit) est la descente!! Mes jambes s'en sont souvenus pendant plusieurs jours...


    Pas de matériel spécifique, juste des vêtements chauds (à 4000mètres d'altitude à 5h du matin, il fait froid!!) et des gants que vous pourrez trouver sur place.


    L'ascension ne se fait pas sans guide et il faut réserver à l'avance (je crois me souvenir que nous avons réservé 10 jours en avance).


    Pour d'autres infos, n'hésite pas à demander! Et surtout bon voyage, profitez bien!


    Julie

    6
    Cecilegrenoble
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 13:12
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide!!! Je pense qu'on va le faire! On va motiver les troupes!
    On ne part qu'en mai mais nous organisons bien en avance car les premiers partent le mois prochain pour un petit tour dans les pays voisins...
    Je garde ta proposition de questions en tête!
    Merci bonne journee
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :