• L’ascension du Mont Kinabalu

    Après une semaine passée dans une position horizontale (en plongée, sur un transat ou au lit) quoi de mieux… qu’une petite marche en montagne? Enfin, quand on dit petite, c’est une façon de parler: le Mont Kinabalu est la plus haute montagne d’Asie du Sud-Est, il culmine à 4095 mètres.

    Une première journée restée à marcher dans le parc national au pied de la montagne nous a permis de nous mettre en jambe, car le lendemain, c’était parti pour l’ascension. Partis de 1800 mètres d’altitude, la première partie de la montée consiste en 6 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé. Des panneaux tous les 500 mètres nous ont montré la progression (parfois pas très rapide) de notre marche. Le système du Mt Kinabalu fait que nous étions obligés de monter accompagnés d’un guide qui se met systématiquement derrière le plus lent (en l’occurrence Julie!) Pas très loquace, et même parfois complètement invisible, le nôtre ne nous a pas appris grand-chose sur la faune et la flore locales, mais nous avons quand même vu que la forêt dense laissait place à une forêt plus éparse. Au bout de 5h30 d’efforts, nous sommes arrivés à notre refuge pour la nuit. Pas d’eau chaude pour la douche mais un bon chocolat chaud! Au refuge, nous avons fait la connaissance de Flo, un Allemand, et Mark… un Bärner vivant à Zürich. Occasion pour nous de repenser à notre ville!

    Nous nous sommes couchés tôt car le lendemain, la marche reprenait à 3 heures! Encore 2h45 d’ascension pour arriver pile à l’heure pour le lever du soleil. L’atmosphère était très particulière: dans le noir, chacun avec sa lampe frontale, on ne voyait pas l’environnement dans lequel on marchait, juste les lampes des autres marcheurs, plus haut ou plus bas. L’effort s’est révélé intense lorsqu’on a quitté la forêt et qu’on a commencé à grimper sur la roche nue, à l’aide d’une corde. Mais au bout, la récompense: la vue sur toute la vallée une fois que le soleil s’était levé. Nous avons eu d’ailleurs beaucoup de chance, les nuages qui bouchaient la vue les 2 jours précédents se sont dissipés pour nous!

    En montant, nous avons croisé des groupes qui redescendaient, même avant le lever du soleil, tellement ils avaient froid! Eh oui, à plus de 4000 mètres d’altitude, même à Bornéo, il faisait plus que froid à 6 heures du matin.

    La descente que nous avons faite en une journée s’est avérée être la partie la plus difficile de la marche. Impossible de mettre un pied devant l’autre pendant les quelques jours qui ont suivi. Heureusement, nous avions un programme plus que relax pour nous en remettre, mais on vous racontera ça la prochaine fois!

    Bornéo Bornéo

    Le plein d'énergie avant une longue ascension

    Bornéo Bornéo

    C'est tout pour aujourd'hui, on s'arrête à 3300 mètres.. Vivement la douche froide!

    Bornéo Bornéo

    Départ à 3 heures du matin...

    Bornéo Bornéo

    Juste à temps au sommet pour le lever du soleil 

    Bornéo Bornéo

    Découverte de ce qui nous entoure à la lumière du jour

    Bornéo Bornéo

    Le Low's Peak, qui culmine à 4095m, ne porte pas bien son nom!

    Bornéo Bornéo

    Encore tout sourire au début de la descente... Ca ne va pas durer!

    Bornéo Bornéo

    Paysages "lunatiques"

    Bornéo Bornéo

    Vue bien dégagée sur toute la vallée

    Bornéo Bornéo

    On admire le Mont Kinabalu... d'en bas! 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :