• Le Sud de l’île de Luzon

    Après une lecture rapide du guide, nous avons jeté notre dévolu pour notre première escale sur Legaspi, ville pas forcément très attirante en soi, mais excellent point de départ pour l’ascension du Mont Mayon, un volcan très actif de la région et qui a la particularité d’avoir une forme conique parfaite… Enfin… on croit ce qui est écrit dans le guide, car le volcan, nous ne l’avons jamais vu!! Arrivé à Legaspi à 5h30 du matin, après une nuit dans un bus refroidi à 14° (oui oui c’est vrai), nous avons repoussé la montée du volcan au lendemain à cause de la pluie. Première séance de cinéma pour faire passer le temps! Le fait est que le lendemain il pleuvait encore plus, que nous nous sommes levés à 3h30, et qu’après 2h de marche, notre guide a décrété que c’était trop dangereux de continuer, le sentier pouvant être trop glissant. Du volcan nous n’aurons donc vu qu’une coulée de lave lointaine, qui fumait encore de la dernière éruption de 2008… et c’est tout!!

    Décision prise de partir dans la foulée à Donsol, en bord de mer. Le tourisme à Donsol ne s’est développé qu’à partir de 1998, au moment où un plongeur a pris en vidéo un requin baleine tout près des côtes. Aujourd’hui pouvoir voir les requins baleines est le but principal de la visite dans cette petite ville, mais ça vaut le détour! Pour ceux qui se feraient du souci à propos de ce requin, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, il ne mange que du plancton!!

    Un maximum de 3 heures pour 6 touristes par bateau, de 30 bateaux à la fois sur la mer. Les anciens chasseurs de requins, reconvertis en conducteurs de bateaux, ou en BIO (comprenez Butanding Interaction Officer, Butanding étant le nom philippin du requin baleine), aident donc les touristes à repérer les bêtes, à nager avec elles et à faire respecter les règles de bonne conduite. Les requins baleines sont actuellement une espèce protégée.

    Dès qu’un requin est repéré, il faut vite se préparer, palmes et tuba, et à leur top départ, plouf dans l’eau et là peut commencer le spectacle. Nous avons eu de la chance le premier jour où nous avons testé l’expérience, à notre dernière tentative, un requin baleine d’au moins15 mètres, juste en dessous de nous, qui ne nageait pas trop vite. Nous avons pu le suivre pendant quelques minutes. Quelle sensation unique!!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Notre vue la plus claire du Mt Mayon!       Au lever du jour sur le volcan, le Mt Mayon   

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Nos camarades d'infortune lors de l'ascension         Une brève "éclaircie"

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est 

    Etape suivante, Donsol, retour en bord de mer

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas revu le soleil!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    En route sur le bateau à la rencontre des requins baleine!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Nous sommes bien entourés par notre BIO et autres scruteurs de requins

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Parés pour la tempête!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Et voilà la bête (on ne vous parle pas de la cuisse de Julie!!): très impressionnant!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Départ en jeepney, en esquivant le riz qui séche... au milieu de la route et du trafic!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Basiloup
    Mardi 5 Avril 2011 à 21:24

    Superbe la photo avec les gouttes de pluie et Gilles derrière! Il y a même les reflets de son visage dans les gouttes. Trop fort! Becs 

    2
    isa74
    Dimanche 10 Avril 2011 à 20:16

    bon anniv et bonne fête ma juju!!! j'ai pensé à toi le 7 et 8 mais impossible de me connecter à internet! tes 30 ans à l'autre bout du globe tu t'en souviendras!!! moi je suis toujours dans mes préparatifs : DJ, essai coiffure, dégustation des vins, etc! gros bisous,isa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :