• Selamat Datang ke Borneo! Bienvenue à Bornéo! Nouvelle étape dans notre balade, nouvelle ambiance, nouveau programme. Nous étions déjà venus en Malaisie début 2010, mais nous étions restés sur la partie péninsulaire du pays. Cette fois-ci, nous avons découvert la région de Sabah en 3 semaines. Le rythme de croisière s’est bien ralenti!

    Une nuit à Kota Kinabalu, la ville la plus importante de la région, avant de reprendre l’avion pour Tawau, plus au sud. L’atterrissage et l’heure de voiture qui a suivi nous ont fait découvrir les paysages de Bornéo, dans les terres: monotones. Des plantations de palmiers partout et à perte de vue. La Malaisie est en effet le premier pays au monde producteur d’huile de palme, vous savez, cette huile pas chère destinée à l’agro-alimentaire, car elle apporte onctuosité aux produits transformés. Heureusement le voyage en bateau jusqu’à Mabul nous a montré une côte plus sauvage.

    Nous sommes restés 8 jours sur Mabul, petite île non loin de l’île de Sipadan, qui fait partie des plus beaux sites de plongée au monde. 120 plongeurs y ont droit d’accès par jour. Inutile de vous dire qu’il faut s’y prendre à l’avance pour réserver. Ce que nous avions fait et ce qui nous a permis d’y plonger 3 jours, 3 fois par jour. Nous avons alors compris que la réputation du lieu n’était pas usurpée! Des bancs de poissons gigantesques, des poissons multicolores, des champs de coraux intacts, des tortues et des requins aussi nombreux que les vaches chez nous! Waouw, un régal pour les yeux!

    A côté des plongées à Sipadan, nous avons aussi plongé à côté de Mabul dans des sites qui comptent une très grande profusion de vie aquatique et notamment de poissons qu’on ne peut voir que dans la région d’Asie du Sud-Est : ghost pipefish, frogfish, nudibranches… Là encore des plongées étonnantes et surtout une confiance grandissante sous l’eau : 20 plongées en une semaine!

    Sur la terre ferme, ou plutôt dans nos maisons sur pilotis, la vie s’écoulait paisiblement. Nous avons vécu pendant 8 jours pieds nus, en maillot de bain, sans nous demander quelle serait notre prochaine destination, sans avoir à chercher d’hôtel ou se demander où manger. Une vraie semaine de vacances au milieu de notre voyage!

    Rester longtemps au même endroit nous aura aussi permis de sympathiser avec l’équipe travaillant sur place: Clément, L.A., Nur, Matteo, Wong, Ryan, Belon, Biskit et de rencontrer des voyageurs au plus ou moins long court, notamment Matthew un Australien et Tanja une Allemande. Bonne ambiance assurée et quelques soirées bien sympathiques au programme!

    Vous vous doutez bien qu’au bout de 8 jours, il nous a été difficile de refaire les sacs et de partir de Mabul. Mais ce que nous ne savions pas, c’est que la suite en valait vraiment la peine…

    Bornéo Bornéo

    Bienvenue à Mabul...                                 dans notre base pour les 8 prochains jours

    Bornéo Bornéo

    Pour plonger, il faut être bien détendu!    Bateau de croisière au large de Mabul 

    Bornéo Bornéo

    C'est sûr qu'ici le poisson est frais!

    Bornéo Bornéo

    Plongées à Mabul et découverte de: Peacock mantis shrimp et ghost pipe fish...

    Bornéo Bornéo

    Première plongée de nuit pour Gilles

    Bornéo Bornéo

    Etonnant scorpion fish

    Bornéo Bornéo

    Un énorme frog fish pas très mobile!        Crocodile fish

    Bornéo

    Une jolie nudibranche

    Bornéo Bornéo

    Au 4ème jour, on peut enfin se rendre à Sipadan!!

    Bornéo

    Rencontre avec un habitant de l'île de Sipadan...

    Bornéo Bornéo

    Tout le monde à l'eau

    Bornéo Bornéo

    Des poissons en profusion                        Jolis Harlequin Sweetlips

    Bornéo Bornéo

    Spéciale dédicace pour Nick!

    Bornéo Bornéo

    Les prédateurs... Lequel vous fait le plus peur?

    Bornéo Bornéo

    Tête-à-tête marin avec une belle tortue!

    Bornéo Bornéo

    Le vol de la tortue                 Un plongeur "arrosé" par un banc de Bumphead Parrotfish

    Bornéo Bornéo

    A Sipadan, on est parfois pris dans des tornades de poissons

    Bornéo Bornéo

    Il y a un espion dans la foule...

    Bornéo Bornéo 

    Grosses pièces, non?

    Bornéo Bornéo

    On est comme des poissons dans l'eau

    Bornéo Bornéo

    Après les champs de palmiers, les champs de coraux!

    Bornéo 

    De retour sur la terre ferme, il faut déboucher les oreilles

    Bornéo Bornéo 

    On fête dignement l'anniversaire de Wong qui se finit en bataille de gâteau!

    Bornéo  Bornéo     

    Bye bye Mabul.... 

     


    7 commentaires
  • Hong Kong fait partie officiellement de la République Populaire de Chine depuis 1997. Pendant 50 ans cependant, le territoire bénéficie d’un statut particulier et il faut continuer à passer la frontière et les postes d’immigration depuis la Chine pour s’y rendre. Difficile de croire que c’est le même pays maintenant, même la monnaie y est différente!

    Après avoir passé la frontière, nous avons été accueillis comme des rois par Emilie et Olivier, des amis lausannois qui y vivent depuis plus de 2 ans. Découverte, pour aller chez eux, de l’escalator le plus long du monde.

    Hong Kong est une ville particulière car les gratte-ciels (très nombreux) sont concentrés sur une petite partie d’une l’île et font de HK une ville très moderne tandis que le reste de l’île et les autres îles sont principalement composés de jungle. Nous avons d’ailleurs fait une balade (avec Olivier, Emilie, son père, et Alan, un Suisse ayant vécu 8 ans à HK et habitant maintenant à Cebu aux Philippines) sur Lantau, une île à 40 minutes de bateau de HK. Chaleur et 100% d’humidité au programme… de quoi être bien trempés!

    Sur Lantau nous avons également pris un télécabine pour nous rendre au Big Buddha, plus grand Buddha assis d’Asie. Il nous fallu (encore!) grimper quelques marches pour l’admirer de près et profiter de la vue plongeante sur l’île et la mer. Une fois encore, nous avons fait l’expérience que visiter les lieux touristiques le week-end en Chine est une mauvaise idée: 1 heure d’attente pour reprendre le télécabine dans l’autre sens! Ce sera donc du bus pour nous…

    Le dimanche est également le jour de repos des «maids» philippines, qui se retrouvent toutes au même endroit et que nous avons donc pu voir. Beaucoup de femmes philippines viennent en effet à HK en tant que «maid», comprenez femmes à tout faire, et l’argent qu’elles gagnent est envoyé dans leurs familles restées au pays. Une maid à HK peut ainsi faire vivre beaucoup de personnes aux Philippines… C’est une autre particularité de HK…

    On ne peut pas quitter HK sans faire 2 activités particulières: monter au Victoria Peak d’une part, d’où (en théorie) la vue sur la ville et les îles alentours est impressionnante. Malheureusement le brouillard peut la gâcher et c’est ce qui nous est arrivé. Pour descendre de la colline, le cable-car nous a été utile et est surtout saisissant de par son inclinaison, presque verticale selon Julie!

    La 2ème activité est le light show qui consiste en un spectacle son et lumière (que l’on a regardé depuis l’île en face de HK) et qui met en scène les gratte-ciels imposants de la ville avec en arrière fond une petite musique bien kitsch! Le résultat est tout de même assez unique en son genre!

    Grâce à Emilie et Olivier, nous avons aussi expérimenté une nouveauté pendant notre voyage: le dîner à la maison (et non au restaurant, ce qui est notre quotidien). Un apéro bien sympathique, un bon dîner (avec du chocolat suisse en dessert!) et de la bonne musique de fond… On s’est rendus alors compte que ça nous avait manqué… et nous étions comblés!

    Après un bon séjour chez eux (merci encore les amis!), nous sommes repartis sur les routes, ou plutôt par les airs, vers Kota Kinabalu à Bornéo.

    Chine Chine

    Moyen de transports inédits: escalator et trams à deux étages

    Chine Chine

    Jungle urbaine: à HK on a l'impression que les gratte-ciels se touchent...

    Chine Chine

    Temple bien caché au coeur de la ville

    Chine Chine

    Un brin de verdure dans cet univers de béton

    Chine Chine

    Jamais à court de surprises dans les bazars de HK!

    Chine Chine

    Petite balade dominicale dans le brouillard

    Chine Chine

    Vol au-dessus d'un lac de fou...                Vers le Big Buddha

    Chine Chine

    Le plus grand Buddha assis d'Asie

    Chine Chine

    Sérieux problème de strabisme pour ce dragon!!

    Chine Chine

    Sortie entre amis, autour d'une bonne chope, à Lan Kwai Fong

    Chine 

    Vue bien "bouchée" depuis Victoria Peak

    Chine Chine

    On prend le star ferry jusqu'à Kowloon.. toujours dans le brouillard!

    Chine Chine

    Le fameux light show de HK


    3 commentaires
  • Guilin, et surtout Yangshuo, sont réputées en Chine pour leurs magnifiques paysages de montagnes en pain de sucre (un peu similaires à la baie d’Halong au Vietnam, la mer en moins). Gilles était déjà venu à Yangshuo en 2007 et a pu constater que l’économie du tourisme fleurit vite dans ce pays! Ce qui était une petite ville de backpapers il y a encore 4 ans, se développe en une destination touristique de premier plan.

    Une première journée à Guilin nous a permis de découvrir les (rares) attractions de la ville : le Solitary Beauty Peak, qui donne un bon aperçu des fameuses montagnes, la pagode de la lune et celle du soleil et la rue marchande. Direction ensuite Yangshuo où nous sommes restés 3 jours. Nous avons trouvé une auberge très sympa au cœur du quartier touristique qui nous a tout organisé. Nous avons loué des vélos le premier jour pour nous rendre, au milieu des rizières et des montagnes, à la Moon Hill, une montagne avec un gigantesque trou en son centre. Un peu de transpiration pour monter jusqu’au sommet, mais la vue en valait vraiment la peine! Le dernier jour, de nouveau en vélo, mais la pluie nous a arrêté assez tôt!!

    Nous avons également fait un tour en bateau en bambou sur la Li River, sur la partie la plus spectaculaire de la rivière. Une des vues de la rivière est notamment au dos des billets de 20 yuans. Nous avons donc fait le plein de paysages à couper le souffle!

    La dernière attraction que nous avons faite est le spectacle sur l’eau, assez unique en son genre. Mis en scène par celui qui a également fait la cérémonie d’ouverture des J.O. de Pékin, il compte pas moins de 600 participants. Les montagnes sont éclairées, les figurants sur des bateaux de la région, une belle musique chinoise, une mise en scène colorée, bref un régal pour les yeux! Tous les soirs, le spectacle attire des milliers de touristes, Chinois pour la grande majorité.

    Une journée entière de pluie nous a donné l’occasion de prévoir la suite (et fin) de notre périple: ce sera donc dans l’ordre : Bornéo, Indonésie, Australie. Mais en attendant, il faut encore qu’on vous raconte notre dernière étape en «Chine» : Hong-Kong. A suivre…

    Chine Chine

    Guilin by night, vue depuis et vers les pagodes de la lune et du soleil

    Chine Chine

    Topographie étonnante de la région de Guilin       Mao en croirait-il ses yeux?

    Chine

    Gilles en mode kitchissime

    Chine Chine

    A peine arrivés à Yangshuo, déjà sur un vélo

    Chine Chine

    Au cours de l'eau, à Yangshuo

    Chine Chine

    Vue depuis la...

    Chine Chine

    Moon Hill!

    Chine Chine

    La spécialité de la région: la pêche aux cormorans

    Chine Chine

    Sur la rivière Li, on file sur notre radeau de bambou...

    Chine

    Oyez moussaillon!

    Chine Chine

    Chine

    Spectacle son et lumière à couper le souffle!

    Chine

    Un grand cru chinois, qui s'avère être de la piquette!


    1 commentaire
  • Sur une carte, Pékin a l’air d’avoir la taille d’une grande mégapole comme on en a déjà vu. Mais le moindre petit trajet à pied sur la carte peut prendre des heures. Nous en avons fait l’expérience dès notre arrivée dans la capitale. Nous étions contents d’avoir trouvé un hôtel pas trop éloigné de plusieurs stations de métro mais il nous a fallu pas moins de 25mn pour faire le trajet à pied. La visite de Pékin a tout de suite commencé car notre hôtel était situé dans e quartier des hutongs, maisons traditionnelles pékinoises. Pas de gratte-ciel donc mais un quartier avec un charme certain.

    Chine Chine 

    Notre petit palais dans les quartiers populaires de Pékin

    Chine Chine

    Visite du temple du ciel

    Chine

    A Pékin, nous avons bien sûr suivi le programme de tout touriste qui se respecte:

    - la Cité Interdite, une ville dans la ville. Ancienne demeure des empereurs, de leurs nombreuses concubines et de leur cour, il était interdit d’y pénétrer sans y avoir été invité. Les dimensions sont juste gigantesques. Les temples se succèdent aux salles de trône, de réception, de théâtre… C’est vraiment très impressionnant!

    Chine Chine

    La Cité Interdite, ce qu'on en voit de l'extérieur, déjà imposant

    Chine Chine

    Des portes et des rues à perte de vue, une véritable ville dans la ville

    Chine Chine

    Les palais s'enchaînent dans une symétrie parfaite

    Chine

    La Cité Interdite protégée par ses tourelles et sa fosse

    - la place Tienanmen. Pas de décoration sur la place, juste quelques drapeaux, quelques soldats et beaucoup… de caméras de surveillance! Les Chinois viennent voir ici la plus grande place du monde et nous sommes allés sur la place des événements de 1989. Difficile d’imaginer que la population locale ne puisse pas savoir. C’est sûrement pour cela que nous avons eu des difficultés à trouver le Lonely Planet sur la Chine (un grand chapitre relate l’histoire du pays de manière objective), obligés de le demander au comptoir d’une librairie spécialisée dans les langues étrangères, la libraire le sortant alors d’un placard derrière elle.

    Chine Chine

    - la Grande Muraille. Comme son nom l’indique, elle est grande et les tours organisés depuis Pékin proposent plusieurs sites. Nous en avons choisi un relativement peu touristique: Mutianyu. Nous y avons accédé en télésiège et là… nous avons découvert une section restaurée de la Grande Muraille telle qu’on peut se l’imaginer: le long des crêtes, qui monte et qui descend (encore des marches!). Nous avons cependant douté qu’elle puisse se voir depuis l’espace! 3 heures passées à marcher, imaginer l’utilité d’une telle structure contre les envahisseurs mongols, à attendre que le brouillard se lève (heureusement pour nous, cela a été le cas).

    Chine Chine

    Chine Chine

    Chine Chine

    On a oublié de vous dire: on descend de la Grande Muraille à toute allure en luge d'été!

    - le Palais d’Eté, ou résidence des empereurs voulant échapper à la chaleur du centre de Pékin. Là encore, des dimensions gigantesques, de très beaux bâtiments, une atmosphère paisible autour du lac… et notre première soupe de nouilles instantanées!

    Chine Chine

    Chine Chine

    Chine Chine

    Serre-tête dernier cri chez les Pékinoises!   Vue plongeante sur le lac depuis le Palais

    Pékin a aussi été l’occasion de voir Antoine, un ami suisse, qui a pu nous expliquer la Chine et son fonctionnement… et nous emmener manger typiquement chinois et notamment le fameux canard pékinois, miam miam! Le canard est découpé (quand c’est fait dans les règles de l’art) en 108 morceaux. La chair est mangée dans des sortes de petites crêpes et la peau dégustée après avoir été trempée dans du sucre. Du gras et du sucre, on vous laisse imaginer à quel point c’était bon!

    Chine Chine

    Chez Dadong, le canard c'est du sérieux...

    Chine Chine

    ... et le résultat est délicieux!                    Merci encore à Antoine et Sissi!

    Avant notre départ, Antoine nous a même amené les meilleurs pains au chocolat que nous ayons mangés depuis des mois, et de l’excellent pain frais… que nous avons dégusté pendant nos 24 heures de train, pour atteindre Guilin, 2000km au sud de Pékin.


    1 commentaire
  • Eh oui! Nous avons passé 48 heures dans un bateau entre Osaka et Shanghai, à nous rappeler les bons moments au Japon et à nous préparer pour nos 3 semaines en Chine. Pas beaucoup d’activité sur le bateau, et heureusement pour nous pas beaucoup de houle non plus.

    Nous avons été accueillis au port par Songbo, un ami chinois que Julie avait connu lorsqu’elle était à Atlanta. Après un premier tour en voiture qui nous a permis de voir quelques grands sites, où nous sommes repassés par la suite, nous nous sommes baladés à la French Concession, quartier très sympa où les rues sont bordées d’arbres et de petits magasins. Certains coins étaient envahis de touristes et d’expatriés. Notre premier vrai contact avec les Chinois, nous l’avons eu le soir, dans un restaurant de spécialités de Shanghai: le lotus au riz, les lion balls, le porc au caramel, la méduse… Songbo nous a fait découvrir un autre aspect de sa ville et avait invité pour l’occasion Mathieu et Yen (Mathieu étant une connaissance de Julie de… Betton).

    Chine Chine

    Statues presque oubliées de M. et L.         Shanghai, ville de contraste

    Le lendemain, visite à deux des lieux touristiques de la ville : People’s Square, le Bund, le « Bund Sight Seeing Tinnel » avant de monter sur la plus haute plateforme au monde pour admirer le coucher du soleil bien sûr, et les lumières de la ville, dans une tour surnommée «le décapsuleur». Le sol de cette plateforme, au 100ème étage est en verre et permet de voir le sol quelques centaines de mètres plus bas.

    La ville de Shanghai est divisée en 2 parties par la rivière: Pushi et Pudong. L’une représente l’ancien côté avec des bâtiments coloniaux tandis que l’autre, composé de gratte-ciels et aujourd’hui centre financier du pays, est sorti de terre en à peine.. 20 ans!! Cela en dit long sur le développement du pays!

    Chine Chine

    A Shanghai, les gratte-ciels poussent comme des champignons

    Chine Chine

    Photo prise du Bund, très clichée!! 

    Chine Chine

    A peine le vertige au sommet de la plus haute tour de la ville 

    Chine

    A Shanghai, nous avons également visité le «Propaganda Poster Art Center», seule exposition de Chine à présenter des centaines de posters de l’ère communiste. Instructif. Ca vous étonne si on vous dit que le musée est situé au sous-sol d’un bâtiment résidentiel, qu’il n’y a aucune publicité et qu’il faut s’adresser au gardien pour savoir exactement où c’est?

    Nous avons fini la journée par un tour à vélo avec Songbo et une crêperie, tenue par des Bretons bien évidemment!

     

    Chine Chine

    Julie bien accompagnée d'un guide hors-pair!   Miam miam, des galettes et des crêpes!!

    Au milieu de notre séjour à Shanghai, nous sommes partis à 6 heures de bus pour grimper sur la montagne «Huang Shan», la montagne jaune. Arrêt à Tunxi d’abord pour profiter essentiellement de sa jolie «old street» et de ses maisons en bois. L’ascension à Huang Shan se fait comme toute ascension en Chine: en montant des milliers de marches d’escaliers rectilignes, soient construites, soit creusées directement dans la roche. Nous avons bien transpiré mais les paysages en valaient vraiment la peine. Des montagnes en karstique, des falaises qui tombent à pic, des arbres qui poussent au milieu des rochers, paysages à couper le souffle! Nous avons dormi au sommet (pour la petite histoire, nous avions demandé à Songbo de passer un coup de fil pour nous réserver notre chambre et il nous a expliqué que nous avions rendez-vous à la station de police en haut de la montagne avec Mr Hu. Drôle de meeting, mais ça a bien fonctionné) et nous avons pu profiter du coucher et du lever de soleil. Les Chinois étaient nombreux à vouloir les admirer aussi. La partie à ne pas manquer est le «West Sea Canyon» (normalement c’est une mer de nuages qu’on aurait du avoir à nos pieds, mais nous n’avons eu aucun nuage, ni en haut ni en bas!), les paysages sont magnifiques et les groupes entiers de Chinois avec leur guide hurlant dans leur haut-parleurs (bonjour la tranquillité) ne viennent pas jusque là.

    Le sommet le plus élevé, le Lotus Peak, est à 1860 mètres. Nous nous y sommes hissés le 2ème jour avant de commencer les 15km de descente. Autant vous dire que le lendemain, de retour à Shanghai, nos mollets, durs comme du béton, ne nous permettaient plus de descendre d’escaliers du tout!

     

    Chine Chine

    Porte d'entrée du quartier historique de Tunxi 

    Chine Chine

    Sans commentaire

    Chine Chine

    Pas mal la terrasse. hein?

    Chine Chine

    Suspendus sur les chemins escarpés du West Sea Canyon

     

    Chine Chine

    Fin de journée sur les sommets de Huang Shan: efforts bien récompensés!

    Chine Chine 

    Fidèle au poste, même pour le lever du soleil!

    Chine Chine

    Julie et Gilles, un couple dans le vent!                     

     

    Chine Chine

    Mieux vaut ne pas avoir le vertige à Huang Shan

    Chine Chine

    D'autres souffrent beaucoup plus que nous   La boucle est bouclée, nos mollets s'en                                                                             souviendront

    De retour à Shanghai pour le week-end du 1er mai, week-end de 3 jours de vacances pour tous les Chinois, bondé par conséquent le plus bondé sur les routes, les magasins… Nous avons revu Sébastien et Christine pour un restaurant de spécialités du Sichuan (épicées, très épicées), après avoir passé l’après-midi avec Songbo dans un bar de swing-dance. Julie s’y est même essayé, sans grand succès.. Une dernière journée avec Seb et Christine, testé la cérémonie du thé, avant de prendre le train de nuit pour Pékin. Direction la capitale du pays le plus peuplé du monde!

    Chine Chine

    East Nanjing Road, trépidante, de jour comme de nuitChine Chine

    Au milieu des hordes de touristes, la balade dominicale n'est pas reposante!

    Chine Chine

    A manger pour tous les goûts

    Chine Chine

    16 heures, c'est l'heure du thé                 Petit bain de foule avec Seb et Christine

    Chine Chine

    Gilles perché sur le Bund                            La face cachée de Shanghai

    Chine Chine

    Shanghai by night

    Chine

    Bye bye Shanghai!!

     


    1 commentaire