• Jour 1 : après 3 heures en minivan – serrés à 11 dans un véhicule pour 9, on vous laisse imaginer – une petite pause avant de reprendre notre moyen de transport favori : le bateau, cette fois-ci pour remonter la rivière Nam Ou. On est alors arrivé dans un petit village qui n’est accessible qu’en bateau. Une rue principale, une descente vers la rivière et quelques backpapers qui restent même plusieurs jours. On a donc profité de notre après-midi… relax! Et de notre début de soirée, car à 21h30, plus d’électricité dans le village! Avant que la lumière ne s’éteigne, on a rencontré David, un fribourgeois en route depuis plus d’une année et Diane, une vaudoise aux origines Philippines qui connaît le cousin de Gilles et qu’on essaiera de revoir à Manille! 

    Jour 2 : C’est reparti pour 6 heures de bateau! Si tout notre voyage pouvait se faire au fil de l’eau… Notre bateau était exclusivement composé de francophones, 3 Français et David. Nous avons rencontré Annabelle et Julien à cette occasion.

    Il faut qu’on prenne 2 minutes pour vous les présenter : Annabelle et Julien sont partis en tour du monde quasiment un an jour pour jour avant nous et ne s’arrêteront pas avant mi-juin. Ils ont fondé en France une association « Actions Biodiversité » et rencontrent tout au long de leur tour du monde des personnes qui travaillent pour la biodiversité. Leur but est de sensibiliser et de faire connaître des actions œuvrant pour la biodiversité.  Ils sont suivis par des écoles en France et commencent à se faire un réseau international. Parler avec eux est extrêmement intéressant, entre autres au sujet de leur projet. Et ils nous donnent des exemples rencontrés, de quoi être optimistes! Tout ça pour vous dire qu’on ne peut que les encourager dans leur démarche. On en profite donc pour leur faire un peu de pub. Voici donc le lien pour vers le blog de leur voyage: www.actions-biodiversite.over-blog.com,  et celui de leur association: www.actions-biodiversite.org. Allez donc y faire un tour!

    Nous avons donc passé la fin de journée à Muang Khua avec eux à papoter autour d’une bière… pas grand-chose d’autre à faire!

    Jour 3 : Nous sommes repartis tous les 4, cette fois en minibus (et à 5h du matin, comme quoi le voyage, c’est pas forcément reposant!), direction le Vietnam et Dien Bien Phu. Le voyage fut tout sauf confortable!! Mais à la frontière, nous avons rencontré un couple d’Israéliens qui souhaitaient comme nous se rendre directement à Sapa. Ni une ni deux, nous pris tous les 6 un taxi pour un trajet de 7h supplémentaires à travers les montagnes vietnamiennes. Notre récompense en arrivant à Sapa : notre première bouteille de vin rouge du voyage et du Bordeaux s’il vous plaît!!

    Sapa se situe dans les montagnes du nord du Vietnam et est particulièrement réputée pour ses rizières en terrasse. Nous en avons profité en allant nous balader à pied quelques heures le 1er jour et en scooter le 2ème. Malheureusement pour nous, les champs de riz n’étaient pas exploités et ce sont les cochons que nous pu admirer dans la boue! Le brouillard et les nuages sont aussi venus jouer les trouble-fêtes mais nos soirées à Sapa passées avec Annabelle et Julien ont été plus que sympas et nous ont aidés à surmonter l’extrême humidité de la ville et le froid de la montagne. Nous les reverrons à Hanoi.

    Voilà pour notre première étape vietnamienne. Une nouveauté sur notre blog maintenant : vous pouvez vous inscrire à la newsletter et dès que nous l’aurons mis à jour, vous recevrez l’info par mail! C’est quand même beau la technologie, n’est-ce pas?

     

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Voyage...

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

     ... au fil de l'eau

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Arrivée dans le charmant village de Muang Ngoi Neua

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Premiers nuages du voyage                       Notre chauffeur de bateau en pleine action

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Une petite bière...                                    pour la route!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Promemade au milieu des rizières en terrasses

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    En scooter jusqu'au sommet

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Annabelle et Julien sur leur monture        Scène du marché de Sapa

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    A Sapa, le brouillard n'est jamais loin

    Asie du Sud-Est

    Petit rappel...



    4 commentaires
  • Après notre aventure dans la jungle, notre soif de nature n’était toujours pas éteinte. C’est pourquoi nous avons décidé d’abandonner l’idée du bus de nuit vers Luang Prabang (qui met tout de même 14 à 17 heures) et de descendre vers cette ville classée à l’Unesco en slowboat, comprenez bateau lent. Et oui le trajet de 300km se fait en 2 jours!

    Premier jour, premier bateau et environ… 150 touristes ! Un grand bateau pour tout le monde où les sièges (d’anciennes voitures probablement) pouvaient se bouger à volonté. Arrivés assez tôt, nous avons réussi à garder un certain confort tout au long du trajet. Seul bémol, pour pouvoir voir la vue, il fallait se lever… Au bout de 5h30 tranquilles au fil de l’eau, nous avons atteint Pak Beng, petit village qui ne vit que pour ces arrivées de touristes. L’activité pour les locaux doit se situer entre 18h et 9h tous les jours. L’image qui a marquée Julie fut de voir son nom écrit sur une pancarte au milieu de la foule (nous avions réservé notre Guesthouse à l’avance)!

    Le 2ème jour fut encore plus tranquille car nous étions séparés en 2 bateaux. Plus petits, plus sympathiques et surtout où nous avions juste à tourner la tête pour admirer les bords du Mékong. On commençait à prendre le rythme laotien, c’est-à-dire Please Don’t Rush (au lieu de Laos, People’s Democratic Republic, petite blague trouvée en chemin)

    Ainsi, au bout de 2 jours, nous voilà à Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos. La France a laissé son empreinte sous forme de jolis bâtiments coloniaux… et de cuisine! Nous avons mangé nos premiers gâteaux, au chocolat.. délicieux! Nous avons quand même essayé les spécialités locales : le laap, un émincé de bœuf avec plein d’herbes fraîches, et surtout le barbecue laotien : un chapeau, sur lequel on fait cuire la viande et tout autour du bouillon dans lequel tombe la graisse de la viande et où on rajoute des légumes, des œufs, des herbes… Excellent!!

    A part ça, visite du Palais Royal, montée de la colline pour admirer la vue et déambulation dans le marché de nuit, qui soit dit en passant, n’est plus si intéressant lorsqu’il y a un black-out d’une heure dans toute la ville!! En résumé, Luang Prabang fut une belle découverte nos yeux et nos papilles!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    En pleine admiration devant les berges du Mékong

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Au fil du Mékong                                      Arrivée le soir à Pak Beng

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Pêche et lessive au bord de l'eau

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    On progresse au rythme laotien... tranquillité assurée!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Le baiser mortel du dragon                       Le temple du palais royal à Luang Prabang

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Au sommet de la colline Phu Si                  Détail de la porte du temple Wat Xieng Thong

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est 

    Le temple majestueux Wat Xieng Thong     Les parapluies, ici, protègent du soleil

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Julie à l'écoute...                                     .. ou en pleine frénésie d'achats!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Pont de bambou sur le chemin de la plage  Un délicieux barbecue laotien


    4 commentaires
  • Sur les conseils de Basile (et aussi parce que maintenant, cette aventure est un must au Laos dans notre guide), nous avions réservé en Thaïlande déjà notre séjour au Gibbon Experience. Nous pouvons déjà vous l’affirmer, ces 3 jours feront partie de nos meilleurs souvenirs de voyage!!

    Pour vous situer, le Gibbon Experience a été créé par un Français il y a presque 20 ans maintenant, dans la jungle de Bokeo, au nord du Laos. Au programme, 3 jours dans la jungle, à dormir dans des cabanes construites dans les arbres, et à se balader à pied et en tyrolienne!! L’argent versé par les «aventuriers» sert bien sûr à entretenir les structures, à les développer mais aussi et surtout à améliorer le niveau de vie des populations locales, à protéger la jungle et les fameux gibbons. Au début de ce projet, les chasseurs furent recrutés pour devenir garde-forêt, imaginez-vous!!

    L’expérience commence par 2 heures de voiture, ou plus exactement 2h à l’arrière d’une fourgonnette dont la dernière 1/2h se passe sur un chemin de terre presque pas praticable! La marche à pied commence ensuite, et au bout de 30 minutes, nous sommes divisés en plusieurs groupes, plusieurs cabanes et équipés des harnais qui ne nous quitteront plus. Nous nous retrouvons avec Sarah et Morgan, deux Canadiennes et Markus un Allemand. Notre guide, Noushon, nous accompagnera tout au long de ces 3 jours.

    Notre 1ère tyrolienne, ou zipline, est assez impressionnante, personne ne fait trop le malin. Mais les émotions sont bien au rendez-vous, de l’adrénaline pure! Au bout de la 2ème fois, nous savons tous que nous serons accros dès le lendemain. Mais il est temps de découvrir notre cabane. Perchée à 25m du sol, la vue sur la jungle est juste à couper le souffle. Il y a la cuisine (l’eau est potable!!), deux grands lits posés à même le sol et la salle de bains : les toilettes –à la turque- sont juste un trou dans le plancher, tout ce qui en sort tombe donc directement 25m plus bas, la douche en face de la nature (froide, mais que voulez-vous, on est en pleine jungle!).

    Sans le savoir, nous avons hérité de la meilleure cabane pour admirer le coucher du soleil. Il est ce soir là juste magnifique! Notre niveau d’énergie solaire étant à peu près proche de zéro, nous dînons à la lumière de nos lampes frontales, quand elles veulent bien marcher… Chacun raconte son parcours, ses anecdotes, notre groupe est vraiment très sympa!

    Pendant la nuit, nous sommes accompagnés de bruits étranges, oiseaux, grillons, et autres bruits inidentifiables. On nous avait promis un chat… Mais pourquoi un chat?? Pour chasser les rats bien sûr! Heureusement pour nous, pas de chat, mais surtout pas de rat non plus.

    Le lendemain, il nous a suffit de lever la moustiquaire pour assister à un spectacle envoutant: les premières lueurs du jour sur la jungle embrumée. Ambiance mystique garantie!

    Nous partons à 7h dans la jungle, à la recherche d’animaux à observer… pas de chance ce jour là, mais une belle balade à la fraîche. Après le petit déj, quelques heures de trek, où nous allons visiter les autres cabanes, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, et bien sûr des ziplines, des ziplines et des ziplines… La confiance en soi venant, nous osons maintenant prendre des photos et des vidéos depuis les tyroliennes.

    Le coucher de soleil n’est pas mal non plus ce soir là, et nous pouvons souper à la lumière de l’ampoule! Nous initions nos compagnons de cabanes au yams (jeu de dés) et la chance sourit… aux débutants!

    Au matin du 3ème jour, il est déjà temps de faire son sac, nous allons rejoindre un autre groupe pour le petit déj. Et là, depuis leur cabane, nous assistons au petit déjeuner… des Gibbons! Waouw! Ils sont assez loin, mais au télescope nous pouvons même voir les bébés qui s’accrochent à leur maman…

    Nous vous passons les détails du retour… Impression étrange et triste de quitter un endroit, pour la première fois depuis le début de notre voyage… Superbe expérience donc, que nous pouvons conseiller à tous ceux qui passeraient dans la région. Un vrai coup de cœur et une partie de nous est encore à 25m du sol…

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Notre nouvelle maison perchée à 25m du sol

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Idéalement situés pour admirer le coucher de soleil 

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Plus que quelques minutes de lumière        Repas copieux avec nos nouveaux collocataires

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Vision mystique au lever du jour

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    De vrais petits singes!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Sarah et Pea, notre guide, en pleine action

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Le monde à l'envers                                  Sensation forte garantie

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    3 jours à scruter la jungle pour enfin voir les fameux gibbons!


    3 commentaires
  • Notre dernière étape en Thaïlande fut Chiang Rai. Plus petite que Chiang Mai, nous avons trouvé la ville aussi moins sympathique. A part le bazar de nuit et quelques temples, les principales attractions de cette ville ne situent pas dans le centre.

    Nous avons donc loué un scooter pour une après-midi, afin d’aller voir le fameux Temple blanc et de faire une promenade jusqu’à une cascade qu’on nous dit jolie. Très contents de quitter pour quelques heures la ville, ses voitures et sa pollution, nous avons roulé à côté de champs de riz magnifiques, pour arriver au Temple blanc, un temple vraiment atypique. Construit à la fin des années 90 par un célèbre peintre thaï, ce temple est tout blanc. Mais ça ne s’arrête pas là. Avant de passer le pont pour y accéder, des mains tendus (qu’on dirait tout droit sorties de l’enfer) sont sensées signifier le désir. Et le plus surprenant se situe dans le temple. A côté de peintures de Buddha plus ou moins classiques, on peut voir la représentation de l’attentat du 11 septembre 2001 ainsi que Superman, Batman, les personnages de Matrix…!! Ca valait donc le déplacement!

    La balade que nous avons faite dans la forêt ensuite pour accéder à la cascade nous a fait du bien : enfin un peu d’exercice et surtout enfin loin des voitures!

    Le lendemain nous avons d’ailleurs continué sur cette lancée et fait une journée de trek, avec au programme 1h de bateau, une balade à dos d’éléphants (Gilles s’est retrouvé à «conduire» l’éléphant, c’est-à-dire à califourchon sur sa tête… impressionnant!), et une après-midi de marche dans la forêt assez dense avec visite de villages de tribus de montagne, accompagnés de Bee, notre guide et son amie Ti. Ces tribus qui étaient encore coupées du monde moderne il y a quelques années sont maintenant reliées par des routes, ont les câbles pour la télévision, et accueillent des groupes de touristes tout au long de l’année… Peut-on parler de progrès?

    Il était temps après toutes ces aventures de passer notre première frontière, en l’occurrence celle du Laos, après quelques heures de bus et en prenant le bateau pour traverser le Mékong… 

    Asie du Sud-Est 

    La réplique du Buddha d'émeraude dont l'original fut longtemps situé à Chang Rai

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    A toute allure à travers les champs, bien contents d'échapper à la ville!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Travail harassant pour la culture du riz     Le White Temple... plus blanc que blanc!!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Fresque moderne du White Temple           Un air de Tahiti souffle à Chang Rai

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    En longtail boat sur la rivière et à pied dans les plantations de thé

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Balade à dos d'éléphant

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Dans les villages tribaux

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Gilles s'essaie à l'artisanat local               En pleine nature



    4 commentaires
  • Un petit bonjour du Nord de la Thaïlande, où se poursuit gentiment notre balade, et un grand merci pour vos messages et vos commentaires qui nous font toujours très plaisir!

    Après 6 heures de bus –impressionnants de ponctualité, comme les trains suisses- nous somme arrivés à Sukhothai, première capitale du Siam (il a y très très longtemps !! c-à-d au XIII et XIVè s.), où il reste beaucoup d’anciens vestiges et de traces de cette grandeur passée. Ce fut une journée de vélo, meilleur moyen pour visiter l’ensemble des sites. Les fesses de Julie ont eu du mal à s’en remettre!

    Puis direction Chang Mai, encore plus au nord. Nous aimons beaucoup l’atmosphère de cette ville, très relaxante, moins « bouillonnante » que Bangkok. Après une journée plus tranquille, nous voulions partir pour un trek de 2 jours dans la jungle avec balade à dos d’éléphants, rafting, marche dans la jungle… Seul petit (gros) bémol qui nous en a empêchés : une énorme gastro puis de la fièvre qui nous ont cloués au lit tous les 2 pendant plus de 24h. . Nous pensions bien avoir besoin de la pharmacie pendant notre voyage mais pas aussi rapidement! On vous passe les détails, maintenant grâce au riz blanc et au coca chaud sans bulle (miam miam) ça va beaucoup mieux, mais on a dit au revoir à notre envie de trek, au moins pour cette région. Aujourd’hui, nous avions même assez de forces pour aller visiter un temple à l’extérieur de la ville, qui s’est avéré magnifique : Wat Phra That Doi Suthep.

    Becs à tous et ne vous faites pas de souci pour nous, on est debout!

    Julie & Gilles

     

     

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Gilles s'est trouvé un nouveau chapeau      Moment de méditation à Sukhothai    

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Paysages bucoliques aux alentours du site historique de Sukhothai

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Deux chedi, l'un avec son buddha et l'autre ses éléphants

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Julie sourit mais elle n'en a pas moins mal!  Notre premier coucher de soleil 

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Un dernier tour de pédale avant...             Chiang Mai

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est 

    Silence, c'est l'heure de la prière

     Asie du Sud-Est

    Détail d'un temple au fameux Wat Phra Singh

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Le Wat Chedi Luang et son chedi de 600 ans qui a abrité le buddha d'Emeraude

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Un temple de Chang Mai de nuit et le temple de Doi Suthep

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Une partie de tàkrâw: admirez la souplesse!      Le marché aux fleurs


    9 commentaires