• Un trajet assez court en bateau (sur une mer beaucoup moins agitée, avec des petites pilules miracle qui ont comme effet secondaire la somnolance, c’est beaucoup plus agréable comme ça!!) pour atteindre Koh Samui, île beaucoup plus grande que Koh Tao et encore plus touristique. Le coin où nous sommes arrivés connaît d’ailleurs un tourisme assez particulier: des pseudos couples vieil Européen – jeune Asiatique d’un côté et de l’autre des familles occidentales…

    Nous avons été tout de même impressionnés à Koh Samui par son… aéroport. Composé en plein air de quelques huttes en bambou, on se dit que la sécurité laisse un tout petit peu à désirer! Ambiance très open air!

    En avion donc pour Kuala Lumpur que nous avions déjà visité début 2010. Nous retrouvons les tours Petronas, Chinatown et les durians, ces «king fruits» qui dégagent une odeur toute particulière et… nauséabonde. Pas vraiment le temps de visiter, tout juste de pouvoir échanger nos billets d’avion du Japon, et nous voilà partis pour Manille. Pour la petite histoire, le matin même nous avons acheté nos billets pour Manille et une fois arrivés à l’aéroport, on nous a demandé une preuve de notre départ des Philippines… obligés donc dans la foulée d’acheter un nouveau billet: ça sera Manille-Osaka le 31 mars.

    Manille fut moins intéressante d’un point de vue touristique que d’autres capitales asiatiques. Elle fait partie des villes complètement anéantie pendant la 2ème guerre mondiale, et a perdu, on soupçonne, une bonne partie de son charme. Nous avons découvert cependant quelques habitudes philippines qu’il est intéressant de vous raconter:

    - La présence policière d’abord, partout, à l’entrée des banques, des bijouteries, des hôtels, des restaurants et même des 7 Eleven! On ne s’est jamais senti en insécurité, même si tout le monde nous répétait d’être prudents.

    - Les jeepneys, comprenez d’anciennes jeeps laissés par les Américains après la guerre et transformées en bus. L’itinéraire est inscrit sur le bus, à côté des peintures ou autres graffitis, souvent à la gloire de Dieu. On a d’ailleurs oublié de vous dire que les Philippines sont le seul pays d’Asie à être catholiques, et ici ils sont très fervents. Toujours une croix dans les taxis, une petite prière à l’église en rentrant du travail…

    - Les traces américaines. Outre les jeepneys, on a retrouvé à Manille l’influence américaine sous forme de malls, de fastfoods, d’obésité plus prononcée et… de la langue anglaise. Une grande majorité des Philippins parlent l’anglais, les enfants l’apprennent d’ailleurs très tôt à l’école. Le contact avec les Philippins s’en est trouvé facilité pour nous, et nous les avons trouvés très gentils et serviables.

    Après 2 jours de visite dans Chinatown, la vieille ville ou le long de la mer, nous étions contents d’échapper à la grande ville pour nous rendre plus en campagne… Mais ça, c’est pour la prochaine fois!

     

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    On profite une dernière fois de la plage en Thaïlande

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Le Toblerone, c'est décidément bien meilleur que les durians

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Petite séance de photo shooting devant les tours Petronas de Kuala Lumpur

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Arrivée à Manille et découverte des jeepneys, tout l'art du tuning philippin!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    On est bien en pays catholique!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est 

    Le samedi à Manille, c'est le jour des mariages

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Une bonne paëla après la messe

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Apéro à la marina en regardant le coucher du soleil

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Manille, 12M d'habitants, une vraie fourmillière!   Les Philippines en miniature                    


    4 commentaires
  • Après plus de 5 semaines passés à crapahuter dans les villes, les montagnes et les ruines, nous avions envie de plage. Direction Koh Tao, sur la côte au sud est de la Thaïlande. Pour y parvenir, 27heures depuis le Cambodge, dont un bus de nuit depuis Bangkok et surtout 2h de bateau, pardon de catamaran, sur une mer déchaînée… La moitié des voyageurs sont ressortis tout vert après avoir utilisé leur sac à vomi. Gilles ne faisait pas le fier non plus, sorti du bateau tout transparent!

    En arrivant au Buddha View Resort, notre nouvelle maison pour quelques jours, on nous propose une chambre très sympathique avec vue sur la mer. Les choses se gâtent un peu dans la soirée lorsqu’il s’agit de trouver le sommeil, la fête bat son plein au bar situé sous les fenêtres de notre chambre!. Notre resort, était une usine à futurs plongeurs, qui viennent à Koh Tao passer l’Open Water (comprenez le 1er niveau de plongée). Nous en avons profité pour faire un cours de rafraichissement puis 2 plongées. Malheureusement, la visibilité était moyenne, car les fonds étaient pas mal remués. La météo était en effet assez mitigée (mais ça n’a pas empêché Julie d’attraper le premier coup de soleil du voyage)!

    On a donc pu voir quelques belles espèces de poissons, des raies à points bleues, des barracudas, des thons, ou autres trigger fish, pufferfish ou christmas tree worms (euh… le français nous échappe!). De jolies plongées, qui nous permis de reprendre confiance en nous sous l’eau, et qui nous donnent définitivement envie d’en faire d’autres. Nous espérons ceci dit secrètement que les prochaines seront plus époustouflantes!

    Nos journées à Koh Tao ont été à part ça très tranquilles, entre la plage, les sorties de snorkeling (d’où sont tirées les photos sous-marines), les repas pris en bord de mer et notre virée en scooter à la «ville» principale de l’île. Entre deux baignades, Gilles a profité de ces quelques jours balnéaires pour se refaire une beauté au salon de coiffure d’à côté.

    Notre passage a Koh Tao fut aussi l’occasion de rencontrer Julia et Charlotte, deux parisiennes très sympatiques, en vacances en Thailande. Julia bûchait dur pour son Open Water avec Sebastian, son instructeur de plongée (plutôt pas mal selon Julie/a!), tandis que Charlotte se reposait dans leur resort… beaucoup plus calme que le nôtre!

    Nous avons enfin passé pas mal de temps sur internet pour prendre des nouvelles du Japon et décider de la suite de notre itinéraire: ça sera les Philippines!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Chumporn, 6h du matin, dernière étape avant... Koh Tao!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    La dolce vita au bar de notre hôtel           Balade à Shark Bay

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Ambiance décontractée sur les plages du sud de l'île

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Dernière vérification avant de... se jeter à l'eau!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Vie sous-marine foisonnante                 Des Christmas Tree Worms de toutes les couleurs!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Quelques poissons de toutes les couleurs

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Un pufferfish et une belle raie à points bleue, tous les deux un peu timides

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    De drôles de créatures sous-marines

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Un banc de barracudas                            Un joli point de vue sur la pointe sud de l'île


    4 commentaires
  • Après un saut de puce en avion depuis Hanoi, nous sommes retournés au chaud et avons découvert Siem Reap, la ville qui héberge les touristes venus visiter les temples d’Angkor. Accueillis comme des rois à l’aéroport d’abord puis dans notre guesthouse avec les serviettes rafraichissantes qui font du bien!

    Trois jours entiers n’ont pas été de trop pour voir une partie des fameux temples. Angkor se développa dès le IXè et connut son apogée au XIè-XIIè. La région comptait alors un million d’habitants, pendant qu’à Londres on en recensait à peine 50’000!

    Ce qui fait d’Angkor une étape obligatoire pour qui vient dans la région est le fait que les vestiges ont été très bien conservés et restaurés au besoin. On peut compter des dizaines de temples et de cités disséminés dans la jungle qui y a bien souvent repris ces droits, recouvrant bon nombre de monuments.

    Dans quelques années, il sera certainement interdit d’accéder à certains temples, de marcher à l’intérieur, mais en attendant, nous avons été totalement bluffés en pouvant aller au plus près de ces temples. Une impression d’éternité se dégage de ces pierres. Nous avons fait 2 jours en tuk tuk, avec un chauffeur très sympa, qui nous transportait de site en site et le dernier à vélo, histoire de faire un peu d’exercice! Celui de Julie était d’ailleurs tout pourri, obligée de mouliner et mouliner avec les jambes pour pouvoir avancer. Imaginez-vous 30km dans ces conditions! Au moins, le temps était plus couvert et plus frais ce jour-là, ce qui n’était finalement pas désagréable.

    Mais place aux images pour la visite guidée: 

    Angkor Wat, la « mère de tous les temples ». Les superlatifs ne manquent pas dans les guides pour décrire cet incroyable vestige. Il est, selon certaines croyances, le plus grand bâtiment religieux au monde, les dimensions en sont effectivement gigantesques. Les touristes s’y pressent tout au long de la journée et en particulier à 6h du matin, pour le lever du soleil, ce que nous avons d’ailleurs fait le 2ème jour. C’est le temple le mieux préservé car il n’a jamais été abandonné aux éléments. Les bas-reliefs surtout, qui font tout le tour du temple, sont incroyablement conservés et relatent principalement les triomphes des Khmers lors de nombreuses batailles. L’empire Khmer s’étendait à l’époque sur une grande partie de l’Asie du Sud-Est, de Thaïlande au Vietnam.

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est 

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Bayon

    Notre visite d’Angkor a commencé par la porte sud de la cité fortifiée d’Angkor Thom et le temple de Bayon. On est littéralement resté bouche bée devant tous ces magnifiques visages souriants (216 au total tout de même!) qui ont traversé les siècles. Ils sont censés représenter une divinité mais en réalité, on soupçonne que le roi JayavarmanVII, le « Donald Trump » de l’époque selon notre guide, de les avoir fait bâtir à son effigie.

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Le temple de Ta Phrom est tout particulier, en ce sens que la nature y a véritablement repris ses droits. Des arbres au tronc immense et aux innombrables racines ont poussé au milieu des pierres. Certaines racines ont même déformé ou déplacé des murs entiers. Pour la petite histoire, ce temple a servi il y a quelques années au tournage du film «Tomb Raider». Nous voilà donc sur les traces d’Angelina Jolie!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est

    Banteay Srei, à 20km du centre d’Angkor, vaut le déplacement! Cette «Citadelle des Femmes» est entièrement gravée et ciselée comme de la dentelle. On raconte que seule une main de femme aurait été capable de graver la pierre avec une telle finesse, d’où son appellation. Merci à notre chauffeur de tuk-tuk qui nous a épargné quelques heures à vélo et qui nous a proposé sur le chemin du retour de nous arrêter au musée qui relate la guerre du Cambodge et les ravages des mines à l’époque et malheureusement encore aujourd’hui.

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Notre visite ne s’est pas résumée à ces 4 temples. Voici encore quelques photos de nos explorations:

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Après la visite des temples, rien ne vaut mieux qu'un bon repas! (la 2ème photo est juste un ;-) aux Bretons!!)

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Et pour finir, une tradition matinale: les bonzes passent dans la rue, de maison en maison et bénissent ceux qui le souhaitent:

    Asie du Sud-Est


    2 commentaires
  • … et secoue le Japon comme jamais auparavant, elle nous oblige à revoir nos plans de voyage. Nous devions prendre l’avion hier pour Tokyo, mais au vu des récents événements, il nous a paru plus prudent de remettre notre escale nippone.

    Nous avons été depuis vendredi, et sommes toujours, en contact avec Sébastien, notre ami à Tokyo, et bientôt reporter exclusif pour les médias suisses(!). Pour soulager sa famille, il est parti récemment dans le sud, mais reviendra à Tokyo dans les prochaines semaines. Nous n’avons pas abandonné l’idée de visiter l’île de Kyushu avec lui début avril mais nous annulerons peut-être encore cette 2ème tentative.

    Nous avons donc passé ces derniers jours à prendre des nouvelles de Sébastien et de la situation au Japon, chercher un plan B, et notre blog en a un peu souffert. Nous rattraperons notre retard maintenant que nous sommes depuis hier soir… à Manille aux Philippines.

    Il ne s’agit bien sûr pour nous que d’un report ou d’une étape à annuler, ce qui en soi n’est pas très grave en comparaison de ce qu’endurent les Japonais qui doivent faire face à la situation tous les jours. Nous pensons bien fort à Sébastien, ses amis sur place et tous les Japonais meurtris par la violence de la Nature et angoissés quant à l’avenir de leur pays.


    3 commentaires
  • Après la certaine tranquillité des montagnes vietnamiennes, direction la capitale par le train de nuit. Arrivés à 5h du matin et déjà harcelés par les chauffeurs de taxi!

    Hanoi est une ville très dynamique, très bruyante, très polluée. Le moyen de locomotion-roi est le scooter. Des centaines peuvent attendre (ou non d’ailleurs) au feu, c’est assez impressionnant! Il nous a fallu beaucoup zigzaguer sur les trottoirs, car tous les scooters s’y garent. Malgré tout, il a été très sympa de se balader dans la «vieille ville». On a pu assister à quelques habitudes locales, comme manger le pho, la soupe de nouilles tradiotionnelle, sur une petite table en plastique à 20cm du sol, le marché aux 1000 couleurs et odeurs –on n’oubliera pas de sitôt la mamie évideuse de grenouilles!- les échoppes traditionnelles qui côtoient les marques occidentales.

    Une des visites à faire à Hanoi est celle du mausolée d’Ho Chi Minh. Même si l’homme était mégalo, son dernier vœu était de se faire incinérer. Ses compatriotes en ont décidé autrement en lui construisant un immense mausolée où l’on peut rentrer pour l’admirer. Mais attention, il faut avoir une tenue décente, pas d’appareil photo, pas les mains dans les poches, ne pas parler… Ambiance à proximité du cadavre un peu bizarre.

    On a aussi testé le spectacle des marionnettes sur l’eau. Musique et instruments traditionnels accompagnent les fameuses marionnettes, qui représentent des scènes de la vie traditionnelle du Vietnam. Divertissant!

    Hanoi nous aura aussi permis de retrouver autour d’un bon dîner Morgan et Sarah, que nous avions rencontrées pendant le Gibbon Experience, et d’autre part Annabelle et Julien.

    Nos 3 jours à Hanoi nous auront aussi servi à chercher une agence pour notre voyage de 2 jours dans la baie d’Halong. Le récent accident, qui a tout de même fait 10 morts, est dans toutes les têtes et les tour operator ne proposent d’ailleurs plus leur version «standard» (=low cost) du voyage.

    Nous voici donc partis sous le crachin, que nous avons retrouvé au port. Le brouillard s’est heureusement dissipé au cours de l’après-midi. Un spectacle assez magique s’est alors offert à nos yeux : ses fameuses montagnes tombant à pic dans la mer. Le bateau glissait lentement sur l’eau et cela nous a donné du temps pour admirer la beauté du lieu. On a tout de même eu droit aux attractions touristiques, la visite d’une grotte et un peu d’aventure à 2 sur un kayak au milieu de la baie. Pas de baignade cependant, le fond de l’air ne dépassant pas les 15°!

    Le réveil le lendemain matin fut tout aussi magique.

    2 lieux, 2 ambiances, notre séjour au Vietnam s’est donc terminé de manière très contrastée!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

     Pas facile de traverser la rue au milieu des scooters d'Hanoi!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Tout le raffinement de l'architecture d'inspiration soviétique... 

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Cuisine parfumée dans la rue comme au restaurant

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Les fameuses marionnettes sur l'eau         Pas facile d'atteindre les pédales!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    A bons pas, en direction du marché

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Etal coloré                                               Massacre sanglant au coin de la rue

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Notre bateau dans la baie d'Halong

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Surprising caves                                      et vue plongeante sur le lagon à la sortie

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Activité kayak

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Contents d'être arrivés jusque là!

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    On vous laisse aussi admirer

    Asie du Sud-Est Asie du Sud-Est

    Hoan, notre guide fier comme un coq!       Moment de détente


    1 commentaire